BFMTV
Politique

Mise en examen du suspect du meurtre sur un quai de RER

Selon le parquet de Paris, un homme arrêté vendredi après la mort d'un voyageur poussé contre une rame de RER dans la capitale a été mis en examen pour meurtre. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Selon le parquet de Paris, un homme arrêté vendredi après la mort d'un voyageur poussé contre une rame de RER dans la capitale a été mis en examen pour meurtre. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes - -

PARIS - Un homme arrêté vendredi après la mort d'un voyageur poussé contre une rame de RER à Paris a été mis en examen pour meurtre, annonce le...

PARIS (Reuters) - Un homme arrêté vendredi après la mort d'un voyageur poussé contre une rame de RER à Paris a été mis en examen pour meurtre, annonce le parquet de Paris.

Un juge des libertés devait se prononcer dans la soirée sur son incarcération, requise par le parquet.

Lors de sa garde à vue à la brigade criminelle, l'homme a reconnu avoir poussé la victime sur une rame de RER entrant à la station gare de Lyon, a-t-on appris de source policière.

Arrêté vendredi soir à Fontenay-sous-Bois, dans la banlieue est de la capitale, le suspect a dit s'en être pris à la victime parce qu'elle lui aurait jeté "un mauvais regard", ajoute-t-on.

Il s'agit d'un homme de 29 ans connu des services de police pour violences volontaires, vol avec violence, vol avec effraction, usage de stupéfiants. Il souffre de troubles psychiatriques et semble avoir cessé de suivre son traitement.

Sa mère a déclaré sur France 2 que les médecins avaient établi en 2005 qu'il était schizophrène mais qu'il avait arrêté les soins en février. Elle a précisé avoir vainement alerté la police, ainsi que les médecins et des élus.

"Je pense à la victime, je me dis: 'Si seulement les médecins, la police m'avaient écoutée'", a-t-elle dit sur France 2.

"Je les ai suppliés, je leur ai dit: 'Ecoutez, vous ne vous rendez pas compte, mon fils est un danger pour lui-même et la société'. Ils m'ont dit 'Madame, on ne peut pas le transporter contre son gré'", a-t-elle ajouté.

Le jeune homme a été identifié grâce aux images de surveillance vidéo de la gare de Lyon.

Dans un premier temps, il a nié avoir poussé le voyageur, un agent d'entretien sri-lankais de 52 ans et père de trois enfants, qui est mort peu de temps après avoir été percuté par le train arrivant à quai.

Plusieurs cas d'homicides avec des méthodes identiques se sont produits ces dernières années à Paris, avec toujours le même profil pour les auteurs, celui de marginaux souffrant de troubles psychiatriques.

Thierry Lévêque, édité par Guy Kerivel