BFMTV
Politique

Mise en examen d'un adolescent pour la noyade de Valenciennes

Mise en examen d'un adolescent pour la noyade de Valenciennes

Mise en examen d'un adolescent pour la noyade de Valenciennes - -

Un adolescent de 15 ans a été mis en examen pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner" mercredi à Valenciennes après la noyade d'un garçon de 14 ans dans un canal de la ville lundi soir, a annoncé le procureur de la République.

Il a été placé dans un centre éducatif fermé et deux autres adolescents entendus après le drame ont été relâchés sans poursuite judiciaire.

Il est reproché au jeune garçon, déjà connu des services de police pour des violences légères et des outrages, d'avoir incité William, 14 ans, à sauter dans le canal de l'Escaut dans lequel il s'est noyé lundi soir. Le garçon ne savait pas nager.

Avec deux autres camarades âgés de 13 à 15 ans, l'adolescent mis en examen avait menacé William ne pas lui rendre ses jeux vidéo s'il ne sautait pas dans le canal. Il avait aussi bloqué son vélo, l'empêchant de repartir, a expliqué le procureur de la République de Valenciennes, Marie-Madeleine Alliot.

"Il a exercé une pression psychologique, des mesures de chantage sur la victime", a-t-elle ajouté pour expliquer le chef de mise en examen pour coups mortels".

Les trois adolescents, deux garçons et une fille, avaient été interpellés sur place par la police pour être entendus au commissariat de Valenciennes.

Pierre Savary, édité par Yves Clarisse

REUTERS