BFMTV
Politique

Ministres EELV : rester ou partir, Mamère veut trancher cet été

Noël Mamère veut qu'EELV s'interroge sur sa place au gouvernement lors des prochaines universités d'été du parti.

Noël Mamère veut qu'EELV s'interroge sur sa place au gouvernement lors des prochaines universités d'été du parti. - -

Sur RMC ce vendredi matin, Noël Mamère, le député-maire de Bègles, s’est interrogé sur l’utilité de la présence d’Europe Ecologie-Les Verts au gouvernement. Il souhaite faire le bilan de la participation des ministres écologistes et, éventuellement, claquer la porte.

Les écologistes ne veulent pas faire uniquement plante-verte au fond du décor. Interrogé par Jean-Jacques Bourdin ce vendredi matin sur RMC et RMC Découverte, Noël Mamère, le député-maire de Bègles, a pourtant dit avoir « l’impression que comme les demoiselles dans un bal de campagne, nous sommes condamnés à faire tapisserie dans ce gouvernement ». Et c’est loin d’être suffisant selon l'élu, qui regrette ne pas avoir entendu parler d'environnement lors de l'intervention télévisée de François Hollande jeudi soir : « Nous ne sommes pas des gigolos, mais nous aimons bien danser, nous voulons être du bal, et pas simplement les spectateurs du bal ».

« Nous ne sommes pas des gigolos »

Le candidat à la présidentielle en 2002 souhaite donc que son parti, EELV, se pose la question de son utilité. « Je propose aux écologistes qui vont se réunir cet été aux universités de Marseille de faire le bilan de un an de participation au gouvernement, voir ce qu’on a gagné, voir ce qu’on a perdu, tirer le bilan, et prendre des décisions : rester ou partir ». Pour Noël Mamère, François Hollande n’a pas pris la mesure de l’importance de l’écologie. « On ne peut pas se contenter d’entendre dire que la transition énergétique est un élément majeur de la politique de ce gouvernement, et quand le président est interrogé sur une grande télé dans un discours très attendu, ne pas entendre un seul mot sur ce qui est, parait-il, un des piliers de sa politique ! », s’indigne l’élu.

Retrouvez aussi l'intégralité de l'émission Bourdin & Co de ce vendredi matin.

Mathias Chaillot