BFMTV
Politique

Mille places supplémentaires pour les demandeurs d'asile

Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, annonce la création de mille places supplémentaires dans les Centres d'accueil de demandeurs d'asile (Cada), dont plus de 200 en région parisienne. Ces places sont destinées aux personnes abritées par l'Etat pend

Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, annonce la création de mille places supplémentaires dans les Centres d'accueil de demandeurs d'asile (Cada), dont plus de 200 en région parisienne. Ces places sont destinées aux personnes abritées par l'Etat pend - -

PARIS - Mille places supplémentaires seront créées dans les Centres d'accueil de demandeurs d'asile (Cada), dont plus de 200 en région parisienne,...

PARIS (Reuters) - Mille places supplémentaires seront créées dans les Centres d'accueil de demandeurs d'asile (Cada), dont plus de 200 en région parisienne, annonce le ministre de l'Immigration Eric Besson.

Dans un communiqué, le ministre y voit la démonstration que "la France se donne les moyens de respecter sa tradition de terre d'asile."

Les Cada sont passés de 5.000 places en 2000 à 17.000 places en 2006 et en offrent aujourd'hui 21.000, précise-t-il.

Ces places sont destinées aux personnes abritées par l'Etat pendant la durée d'instruction de leur demande d'asile.

Critiqué par les ONG et l'opposition de gauche pour sa politique d'expulsion des clandestins, Eric Besson répond que la France reste parallèlement une terre d'asile.

Elle "conforte sa place de premier pays d'Europe de destination des demandeurs d'asile, et de second dans le monde, derrière les Etats-Unis", dit-il.

Selon le ministre, la demande d'asile adressée à la France connaît depuis deux ans une croissance accélérée, avec 47.686 demandes pour l'année 2009, soit une augmentation de 12% par rapport à 2008. En 2009, la demande d'asile est supérieure de 44% à celle de l'Allemagne, de 60% à celle du Royaume-Uni, de 97% à celle de la Suède.

Gérard Bon, édité par Sophie Louet