BFMTV
Politique

Michèle Alliot-Marie prête à témoigner au procès des "barbares"

Michèle Alliot-Marie se dit prête à témoigner au procès en appel du "gang des barbares" accusés d'avoir participé à l'enlèvement et la séquestration du jeune juif Ilan Halimi en 2006. La défense a cité la ministre de la Justice comme témoin, car c'est ell

Michèle Alliot-Marie se dit prête à témoigner au procès en appel du "gang des barbares" accusés d'avoir participé à l'enlèvement et la séquestration du jeune juif Ilan Halimi en 2006. La défense a cité la ministre de la Justice comme témoin, car c'est ell - -

PARIS (Reuters) - La ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie se dit prête à témoigner au procès en appel du "gang des barbares" accusés...

PARIS (Reuters) - La ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie se dit prête à témoigner au procès en appel du "gang des barbares" accusés d'avoir participé à l'enlèvement et la séquestration du jeune juif Ilan Halimi en 2006.

La défense a cité la ministre comme témoin, car c'est elle qui a décidé que le parquet ferait appel des condamnations prononcées en première instance en juillet 2009, pourtant presque conformes aux réquisitions formulées à l'audience.

Il s'agit pour certains avocats des 18 accusés de souligner qu'à leurs yeux, le procès en appel, qui doit s'ouvrir ce lundi, est organisé sur ordre politique et non pour des raisons judiciaires.

Enlevé parce qu'aux yeux de ses ravisseurs il avait forcément de l'argent, étant juif, Ilan Halimi, 23 ans, a été séquestré durant 24 jours, maltraité et torturé, puis mis à mort après de vaines négociations pour le versement d'une rançon.

Dans une lettre envoyée au président de la cour d'assises d'appel de Créteil (Val-de-Marne), Michèle Alliot-Marie explique qu'elle n'a pas été témoin des faits et qu'elle ne peut donner aucun élément sur la personnalité des accusés.

"Elle précise qu'elle se tient cependant à la disposition de la cour d'assises si elle juge utile d'entendre son témoignage", a expliqué à Reuters son cabinet.

Le procès doit s'ouvrir lundi pour deux mois. Ce dossier, est devenu pour la partie civile emblématique des phénomènes de l'antisémitisme et de la violence en banlieue.

Le principal responsable, Youssouf Fofana, Français d'origine ivoirienne, a été condamné à la réclusion à perpétuité avec une peine de sûreté incompressible de 22 ans en première instance et il a renoncé à l'appel initialement déposé.

Il dirigeait un groupe à Bagneux (Hauts-de-Seine) qui s'était auto-baptisé "gang des barbares".

Le second procès concernera notamment Samir Aït Abdelmalek, lieutenant présumé de Youssouf Fofana, condamné à 15 ans de réclusion alors que 20 ans étaient requis, ainsi que la jeune fille ayant servi d'"appât" pour attirer Ilan Halimi.

Elle a été condamnée à neuf ans de prison, alors que l'accusation requérait entre 10 et 12 ans.

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse