BFMTV
Politique

Michel Sapin va devenir un collaborateur permanent de François Hollande

Michel Sapin, le 3 août 2016. (Photo d'illustration)

Michel Sapin, le 3 août 2016. (Photo d'illustration) - Jacques Demarthon - AFP

Selon Paris Match, l'ancien ministre de l'Economie et des Finances va intégrer le cabinet de son ami, l'ancien chef de l'Etat François Hollande.

Ces temps-ci, Michel Sapin passe d'une nouvelle vie à l'autre. A la fin du mandat présidentiel de François Hollande, de son ami de la promotion Voltaire de l'ENA, entre 1978 et 1980, Michel Sapin avait quitté son ministère de l'Economie et des Finances pour retrouver les grands corps de l'Etat, et en l'occurrence le sien: le Conseil d'Etat. Mais, selon des informations de Paris Match, à compter du 1er octobre, il rejoindra le cabinet de collaborateurs réuni autour de François Hollande. 

"J’ai envie de travailler avec lui dans cette période difficile, où la "gauche de responsabilité" est très mal en point pour aider ce parti à se reconstruire", a-t-il noté auprès de l'hebdomadaire avant de prolonger le parallèle avec François Hollande: "J’ai, comme lui, la volonté d’apporter quelque chose au débat, à la lecture de notre action, sans verser dans l’hagiographie et tout repeindre en rose". 

Un domaine régi par le décret du 4 octobre 2016

Les ex-présidents de la République ont, depuis le décret du 4 octobre 2016, le droit de bénéficier d'une équipe de sept collaborateurs permanents dans les cinq ans qui suivent leur départ de l'Elysée. Un directeur de cabinet et trois collaborateurs de catégorie A figurent dans les rangs de cette équipe, deux agents de service également. Passé ce délai de cinq ans, le cabinet doit se resserrer autour de trois collaborateurs et un agent de service. 

Le décret stipule qu "iI est mis à disposition des anciens Présidents de la République, en adéquation avec les personnels mis à leur disposition, des locaux meublés et équipés, dont le loyer, les charges et les frais généraux sont pris en charge par l'Etat."

Robin Verner