BFMTV
Politique

Michel Charasse prête serment au Conseil constitutionnel

L'ancien ministre socialiste Michel Charasse, qui serre ici la main de Nicolas Sarkozy, et les deux autres nouveaux membres du Conseil constitutionnel, Jacques Barrot (à gauche) et Hubert Haenel (2e à gauche), ont prêté serment devant le chef de l'Etat. /

L'ancien ministre socialiste Michel Charasse, qui serre ici la main de Nicolas Sarkozy, et les deux autres nouveaux membres du Conseil constitutionnel, Jacques Barrot (à gauche) et Hubert Haenel (2e à gauche), ont prêté serment devant le chef de l'Etat. / - -

PARIS - L'ancien ministre socialiste Michel Charasse et les deux autres nouveaux membres du Conseil constitutionnel, Jacques Barrot et Hubert...

PARIS (Reuters) - L'ancien ministre socialiste Michel Charasse et les deux autres nouveaux membres du Conseil constitutionnel, Jacques Barrot et Hubert Haenel, ont prêté serment vendredi devant Nicolas Sarkozy.

"La République exemplaire, ce ne sont pas seulement des règles et des procédures. Ce sont aussi des choix individuels fondés sur le seul critère de la compétence", a dit le chef de l'Etat au cours d'une brève cérémonie à l'Elysée.

Fidèle à sa politique d'ouverture, Nicolas Sarkozy a désigné Michel Charasse, qui fut proche de François Mitterrand, pour siéger au Conseil constitutionnel tout comme il a choisi Didier Migaud, président socialiste de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, pour succéder à Philippe Séguin à la tête de la Cour des comptes.

L'UMP accepte de plus en plus mal l'ouverture, dont Nicolas Sarkozy annonce qu'elle se poursuivra, dans une interview au Figaro Magazine. L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a souligné vendredi sur RTL que "de temps en temps, il faut aussi mettre en avant les talents de la majorité".

Ancien ministre et commissaire européen, Jacques Barrot a été désigné par le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer et Hubert Haenel par celui du Sénat, Gérard Larcher.

Les neuf membres du Conseil constitutionnel sont nommés pour neuf ans et renouvelables par tiers tous les trois ans.

Yann Le Guernigou, édité par Sophie Louet