BFMTV
Politique

Menaces sur internet contre la France après la loi sur la burqa

A Islamabad, au Pakistan, lors d'une manifestation contre la loi sur l'interdiction du voile intégral entrée en vigueur lundi en France. Selon le site américain de surveillance terroriste SITE, ce texte a suscité sur internet des appels anonymes à des rep

A Islamabad, au Pakistan, lors d'une manifestation contre la loi sur l'interdiction du voile intégral entrée en vigueur lundi en France. Selon le site américain de surveillance terroriste SITE, ce texte a suscité sur internet des appels anonymes à des rep - -

La loi sur l'interdiction du voile intégral en France entrée en vigueur lundi a provoqué sur internet des appels anonymes à des représailles violentes contre le pays, rapporte le site américain de surveillance terroriste SITE.

"Sarkozy, laisse tranquille nos soeurs ou nous serons vraiment obligés de passer à l'acte", écrit un internaute sous l'identité "Jabeen of Abdoullah Azzam", sur le forum en langue arabe Shumukh al Islam, selon SITE.

"Déclarons la guerre contre les croisés français!", lance "al katebat al khdra" (le bataillon vert) sur le même forum. "La France après une telle décision connaîtra destruction et malheur", ajoute-t-il.

Un autre participant au forum, qui envoie des messages sous l'identité d'"Abouhamza", demande à Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) d'attaquer la France, plus grand ennemi de l'islam que les Etats-Unis, selon lui.

Des membres du forum Shumukh, dans des messages écrits le mardi 12 avril, appellent Oussama ben Laden à commettre des attaques contre la France et proposent la création d'un fonds pour planifier et exécuter des attaques contre la France et les intérêts français, selon SITE.

La loi sur l'interdiction du voile intégral, qui interdit "la dissimulation du visage dans l'espace public", sert officiellement à réaffirmer les valeurs de la République et vise les adeptes du voile intégral islamique - burqa ou niqab.

Le texte prévoit une amende de 150 euros pour les porteuses de voile intégral couvrant tout le corps à l'exception des yeux. Forcer quelqu'un à porter le voile intégral sera désormais puni d'un an de prison et 30.000 euros d'amende.

Cette loi concerne, selon les statistiques du ministère de l'Intérieur, moins de 3.000 personnes en France.

William Maclean, Benjamin Massot pour le service français, édité par Gilles Trequesser