BFMTV
Politique

Mélenchon participe au blocage d'un McDonald's et dénonce la "décadence des puissants"

Jean-Luc Mélenchon lors du blocage d'un McDonald's parisien samedi 25 mars.

Jean-Luc Mélenchon lors du blocage d'un McDonald's parisien samedi 25 mars. - BFMTV

Le candidat de La France insoumise à la présidentielle a participé ce samedi au blocage d'un restaurant de la chaîne McDonald's à Paris.

Jean-Luc Mélenchon est venu apporter son soutien aux salariés du McDonald's boulevard de Magenta, à Paris, ce samedi. Les manifestants dont de nombreux syndicalistes de CGT, ont cessé leurs activités à midi pour dénoncer leurs conditions de travail. 

"McDonald's est le symbole de la rapacité des multinationales"

Jean-Luc Mélenchon, venu "appuyer les luttes sociales", a fustigé le fonctionnement du groupe américain McDonald's, visé pour une plainte pour blanchiment de fraude fiscale et abus de biens sociaux.

"McDonald's est le symbole d'un système général de rapacité, de cupidité des multinationales qui pratiquent toutes la fraude fiscale", a déclaré le député européen. Soupçonné de diminuer artificiellement ses bénéfices au moyen de redevances versées à sa maison mère européenne basée au Luxembourg, McDonald's est dans le collimateur du fisc français depuis plus de trois ans.

"Qui a décidé d'organiser cette triche gigantesque ? C'est Jean-Paul Juncker", le président de la Commission européenne, a accusé le candidat à la présidentielle, qui a estimé à 75 millions d'euros le manque à gagner pour l'État.

"La décadence des mœurs des puissants"

Une enquête préliminaire a été ouverte début 2016 par le parquet national financier après le dépôt d'une plainte d'élus syndicaux contre McDonald's France pour "blanchiment de fraude fiscale en bande organisée".

Très vite, les affaires de la campagne se sont invitées à cette visite. Selon Jean-Luc Mélenchon, il y a plus que jamais dans cette campagne l'illustration que les puissants se font prendre "la main dans le sac" pendant que d'autres souffrent de trop bas salaires.

"La décadence des mœurs des puissants, elle a une origine: c'est le mépris et l'ignorance du quotidien de la vie des gens. Ce qui me frappe souvent, c'est que ceux qui sont pris la main dans le sac n'ont même pas l'air de comprendre ce qu'on leur reproche et les écarts de mode de vie que cela signale aux gens" a déclaré le candidat. 

Cette opération militante a également permis au chef de file de la France insoumise de développer l'un des thèmes phares de sa campagne, à savoir le "dégagisme" de la "classe politique" gangrené par l'argent. 

M.P avec AFP