BFMTV
Politique

Mélenchon accuse Valls d'avoir une position d'extrême-droite sur les musulmans

Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de L'Emission politique.

Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de L'Emission politique. - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Sur le plateau de L'Emission politique, diffusée ce jeudi soir sur France 2, Jean-Luc Mélenchon a attaqué une prise de position récente de Manuel Valls dans la presse espagnole au sujet des musulmans en France. L'ex-Premier ministre a réagi sur Twitter.

L'Emission politique de France 2, ce jeudi soir, a mis en présence Jean-Luc Mélenchon et l'ancien directeur de Charlie Hebdo, Philippe Val, pour un débat sur la laïcité. Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé durant la discussion que Manuel Valls était d'"extrême droite" quand l'ancien Premier ministre parle d'"un problème avec les musulmans".

"Les Musulmans font l'objet en tant que religion d'un montré du doigt permanent dont l'origine était le Front national", a commencé le député des Bouches-du-Rhône. "Et puis on a vu se rallier des gens (qu') on ne s'attendait absolument pas (à) trouver dans cette armée, des gens comme Valls". Ce dernier s'est alors étonné: "mais Valls n'est pas d'extrême droite!". "Ah bon?", a rétorqué Jean-Luc Mélenchon, "mais quand il dit qu'il y a un problème avec les musulmans, si ça ce n’est pas d’extrême-droite, c’est quoi l’extrême-droite?". 

"Il y a un problème avec l'islamisme, pas avec les musulmans"

Le parlementaire et ancien candidat à la présidentielle faisait en fait référence à une déclaration de Manuel Valls dans la presse espagnole, comme l'a montré sa phrase suivante: "J’ai dit, en 2013, qu’il était contaminé par ces idées. Quand il prend à parti les musulmans en Espagne et dit : ‘Il y a un problème avec les musulmans’. C’est une position d’extrême-droite." Le 21 novembre, dans El Pais, Manuel Valls avait lancé: "Surgissent dans nos sociétés, par exemple dans la société française, le problème de l'islam, des musulmans." 

"Il n'y a pas un problème avec les musulmans, il y a un problème avec l'islamisme politique. Et parmi l’islamisme politique, il y a des terroristes. Je suis pour qu’on mène la guerre aux actes terroristes, et jusqu’au bout", a déclaré Jean-Luc Mélenchon. 

Manuel Valls répond 

Alors que l'émission se poursuivait, l'ex-Premier ministre a réagi sur Twitter: "Sur la République, la laïcité ou la lutte contre l’antisémitisme Jean-Luc Mélenchon s’est perdu à force d’opportunisme... Insulter pour tenter de disqualifier ses adversaires n’y changera rien. Me qualifier d’extrême droite encore moins,c’est triste et ridicule". 

Appelé à donner son sentiment sur cette réplique de Manuel Valls, Jean-Luc Mélenchon a simplement répondu: "Je ne réponds pas. Je peux dire une chose: je ne l’ai pas qualifié ‘d’extrême-droite’, j’ai qualifié ainsi sa position à propos des musulmans. Ce n’est pas pareil. Mais le sens des nuances ce n’est pas le fort de Manuel Valls."

Robin Verner