BFMTV
Politique

Meeting à la Mutualité : Valls et Taubira affichent leur « beau couple »

-

- - -

La garde des Sceaux Christiane Taubira a reçu mercredi soir un accueil triomphal des centaines de personnes réunies à la Mutualité à l'appel du PS pour « défendre la République contre les extrémismes ».

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a rendu un hommage appuyé mercredi soir à la garde des Sceaux, Christiane Taubira, victime de récentes attaques racistes, assurant former avec elle un « beau couple » entièrement dédié à la défense de l'état de droit face aux « extrémismes ».

« Moi, parmi vous, je suis celui qui connais le mieux (...) Christiane Taubira. Progressivement, malgré les analyses, les avis (...), nous formons, je le dis, un beau couple » dédié à « l'état de droit », a lancé le ministre de l'Intérieur lors du meeting organisé par le PS à la Mutualité pour « défendre la République face aux extrémismes ».

« On veut nous opposer à chaque fois »

« On veut nous opposer à chaque fois, c'est tellement facile... », a ajouté Manuel Valls devant quelques centaines de militants socialistes. « Pour se battre pour la République, pour se battre pour nos valeurs et pour combattre ceux qui combattent la République, il faut une République forte et un état de droit. Et cet état de droit, nous l'incarnons tous les deux », a poursuivi le ministre de l'Intérieur.

L'heure était d'ailleurs lors de ce meeting au soutien et à la solidarité avec Christiane Taubira après les attaques dont elle a fait l'objet, attaques qui ont permis « le réveil » à gauche face au racisme et à la xénophobie, selon le ministre de l'Intérieur.

Accueil triomphal pour Taubira

Très appréciée des militants socialistes, qui lui ont fait encore mercredi soir un accueil triomphal, Christiane Taubira a fustigé les « racistes, antisémites et xénophobes », préférant toutefois livrer un plaidoyer passionné en faveur de la République et de son école notamment.

« Ils commencent par vilipender les apparences, ils commencent ainsi par la différence qu'ils voient et ils finissent par celle qu'ils imaginent. Et ils mettent tout le monde et chacun en danger », a lancé cependant la ministre à l'adresse de ceux qui l'ont attaquée.

Christiane Taubira a été victime récemment de dérapages à caractère raciste, qui ont suscité une vaste vague d'indignation dans la classe politique.

Minute l'avait qualifiée le 12 novembre de « maligne comme un singe ». La présidente du Front national Marine Le Pen avait réagi en qualifiant cette Une de l'hebdomadaire d'extrême droite d' « archi nulle ». Matignon a saisi le procureur de la République de Paris devant ces « faits susceptibles de constituer (une) infraction d'injure publique à caractère racial ».

La rédaction avec AFP