BFMTV
Politique

Matignon paiera pour les cours non assurés par Luc Ferry

Les services du Premier ministre rembourseront à l'université Paris-VII les salaires de l'ancien ministre Luc Ferry pour les cours qu'il n'a pas donné durant l'année scolaire 2010-11, selon l'entourage de François Fillon. D'après Le Canard enchaîné, l'uni

Les services du Premier ministre rembourseront à l'université Paris-VII les salaires de l'ancien ministre Luc Ferry pour les cours qu'il n'a pas donné durant l'année scolaire 2010-11, selon l'entourage de François Fillon. D'après Le Canard enchaîné, l'uni - -

PARIS (Reuters) - Les services du Premier ministre rembourseront à l'université Paris-VII les salaires de l'ancien ministre Luc Ferry pour les...

PARIS (Reuters) - Les services du Premier ministre rembourseront à l'université Paris-VII les salaires de l'ancien ministre Luc Ferry pour les cours qu'il n'a pas donné durant l'année scolaire 2010-11, a-t-on appris samedi dans l'entourage de François Fillon.

"Matignon remboursera ce que Luc Ferry doit à l'université", a-t-on déclaré.

Luc Ferry, pris dans la tourmente médiatique en raison de ses accusations de pédophilie à l'encontre d'un ancien ministre, avait été reçu mercredi par le directeur de cabinet du Premier ministre, Jean-Paul Faugère, pour tenter de régler le différend qui l'oppose à l'université.

D'après Le Canard enchaîné, l'université Paris-VII (Diderot) menace de réclamer à Luc Ferry l'intégralité de son salaire, de 4.499,04 euros nets par mois, pour toute l'année scolaire.

Luc Ferry est censé y donner des cours de philosophie mais il en a longtemps été dispensé en raison de son poste de président délégué du Conseil d'analyse de la société, un organisme chargé de produire des rapports pour Matignon.

La nouvelle loi sur l'autonomie des universités ne lui permet cependant plus de bénéficier d'une telle dispense.

Luc Ferry est sous les feux de l'actualité pour une autre affaire. Il a provoqué un tollé en France en accusant, sans le nommer, un ancien ministre de pédophilie au Maroc et en assurant tenir ses informations des "plus hautes autorités de l'Etat".

L'ancien ministre de l'Education a été entendu vendredi par la brigade de protection des mineurs en qualité de témoin dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris.

Une association marocaine a décidé de porter plainte contre Luc Ferry au Maroc et en France.

Elizabeth Pineau, édité par Jean-Philippe Lefief