BFMTV
Politique

Masques, tests: François Ruffin fustige "l'attentisme" du gouvernement

Invité de BFMTV, le député de la France insoumise de la Somme a critiqué la politique du gouvernement sur les tests, qu'il juge "très flottante".

"Une nullité gouvernementale." Invité de BFMTV ce dimanche soir, François Ruffin, député de La France insoumise de la Somme, n'a pas mâché ses mots à l'encontre du gouvernement, critiquant en particulier la politique actuelle de tests, qu'il juge "très flottante".

"L'attentisme" du gouvernement

Selon l'élu insoumis, la France ne "sera pas prête à avoir des tests massivement pour le 11 mai", s'inquiète-t-il à notre antenne, estimant que le confinement a été un "temps d'attente et d'attentisme et non pas un temps de préparation".

Citant l'exemple de l'Islande, de la Corée du Sud ou de l'Allemagne, des pays qui ont massivement testé leur population, il dénonce la situation en France où "les laboratoires vétérinaires ont passé trois semaines à dire, on est là, on est prêt à tester."

"Ils ne savent pas diriger l'économie"

Pour le député, ce n'est pas la faute "de lourdeurs administratives" mais celle d'une "nullité gouvernementale": 

"Il faut appeler un chat, un chat. Alors que l'OMS disait tester, tester, tester. On a eu une doctrine, de la part du ministre de la Santé et du président, qui est devenue très flottante. Comme on n'a pas de tests, on va dire qu'on n'en a pas besoin", dénonce François Ruffin.

Et de poursuivre:

"Pourquoi ils sont nuls? Parce qu'ils ne savent pas diriger l'économie, ils ne veulent pas la diriger. Ils croient que la main invisible des marchés va produire des tests et des masques en série. Mais ça ne marche pas comme ça. Il y a des moments où l'économie a besoin d'être dirigée", a-t-il martelé.
E.P avec AFP