BFMTV
Politique

Martine Aubry "ne regrette rien" en Languedoc-Roussillon

Martine Aubry a déclaré lundi qu'elle ne regrettait rien de son choix de présenter une liste concurrente à celle de Georges Frêche en Languedoc-Roussillon pour les élections régionales. /Photo prise le 14 mars 2010/REUTERS/Pascal Rossignol

Martine Aubry a déclaré lundi qu'elle ne regrettait rien de son choix de présenter une liste concurrente à celle de Georges Frêche en Languedoc-Roussillon pour les élections régionales. /Photo prise le 14 mars 2010/REUTERS/Pascal Rossignol - -

PARIS - Martine Aubry a déclaré lundi qu'elle ne regrettait rien de son choix de présenter une liste concurrente à celle de Georges Frêche en...

PARIS (Reuters) - Martine Aubry a déclaré lundi qu'elle ne regrettait rien de son choix de présenter une liste concurrente à celle de Georges Frêche en Languedoc-Roussillon pour les élections régionales.

Après le faible score de la liste soutenue par la direction du PS dans cette région au premier tour dimanche, le premier secrétaire a demandé aux électeurs de "faire barrage à la droite" au second tour dimanche prochain.

"Je les appelle à faire barrage à la droite et à l'extrême droite. Je n'en dirai pas plus", a-t-elle déclaré sur France Inter.

Georges Frêche, président sortant de la région exclu du PS pour dérapage verbal, a obtenu 34,28% des suffrages, loin devant les listes du Parti socialiste d'Hélène Mandroux, d'Europe Ecologie et du Front de gauche, qui échouent toutes trois à se qualifier pour le second tour.

Au deuxième tour, la liste de Georges Frêche sera opposée à celle de l'UMP Raymond Couderc (19,63%) et au Front national, qui provoque une triangulaire en obtenant 12,67% des voix.

Martine Aubry a défendu son choix de présenter une liste contre celle de Georges Frêche après un nouveau dérapage verbal de ce dernier.

"Je ne regrette absolument rien", a-t-elle affirmé. "Si les Français s'étaient éloignés du Parti socialiste, c'est que nous nous étions éloignés de nos valeurs et ils nous l'ont dit salement, sèchement."

Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe Ecologie, a qualifié le résultat de dimanche en Languedoc-Roussillon d'"échec collectif".

L'élue écologiste a ajouté que si elle devait voter dimanche en Languedoc-Roussillon, elle serait "bien embêtée, parce que notre opposition à Georges Frêche, elle est résolue depuis plusieurs années."

"Les conditions dans lesquelles s'est déroulée la rupture entre le Parti socialiste national et Georges Frêche ont conduit à une déperdition d'énergie et au résultat qu'on connaît. Il y a un échec réel", a-t-elle dit sur France Inter.

Elizabeth Pineau, édité par Véronique Tison