BFMTV
Politique

Martine Aubry écrit aux Français pour leur "parler de la France"

Martine Aubry a donné lundi une nouvelle impulsion à sa campagne pour la primaire socialiste en annonçant l'envoi aux Français d'une lettre de huit pages intitulée "Je veux vous parler de la France". /Photo prise le 16 juillet 2011/REUTERS/Philippe Lauren

Martine Aubry a donné lundi une nouvelle impulsion à sa campagne pour la primaire socialiste en annonçant l'envoi aux Français d'une lettre de huit pages intitulée "Je veux vous parler de la France". /Photo prise le 16 juillet 2011/REUTERS/Philippe Lauren - -

PARIS (Reuters) - Martine Aubry a donné lundi une nouvelle impulsion à sa campagne pour la primaire socialiste en annonçant l'envoi d'une lettre...

PARIS (Reuters) - Martine Aubry a donné lundi une nouvelle impulsion à sa campagne pour la primaire socialiste en annonçant l'envoi d'une lettre aux Français présentant son programme pour l'élection présidentielle de 2012.

Dans cette missive de huit pages intitulée "Je veux vous parler de la France" agrémentée de photographies souriantes et tirée à un million d'exemplaires, la maire de Lille fait des propositions, notamment en matière de travail précaire et d'égalité salariale hommes-femmes.

A quelques jours de l'université d'été du PS de La Rochelle, Martine Aubry se démarque ainsi des autres candidats à la primaire, à commencer par son principal rival François Hollande, qui publient des ouvrages pour présenter leur programme.

Cette lettre permet de dire aux Français "quelle France je veux construire avec eux et quelle présidente je veux être", a expliqué Martine Aubry lors du journal de 20 heures de TF1.

"Aujourd'hui beaucoup sont inquiets, ils ont raison de l'être, la crise est très forte. Il faut en sortir, mais il faut aussi changer ce qui nous a amenés là", a-t-elle ajouté.

Dans la lettre publiée par son service de presse juste après son intervention télévisée, Martine Aubry dit son désir de réparer une "France abîmée" et de "redonner à chacun le goût de l'avenir et l'envie d'un destin commun".

Première femme à diriger la France si elle était élue, Martine Aubry propose des mesures en faveur de la parité.

Pour parvenir à l'égalité salariale, elle demandera ainsi aux entreprises de conclure des accords supprimant les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans un délai de trois ans, sous peine de perdre les aides publiques et les exonérations de charges sociales dont elles bénéficient.

NON CUMUL DES MANDATS

Martine Aubry dit aussi vouloir supprimer le financement public aux partis qui ne respecteront pas la parité et annonce un gouvernement composé à égalité de femmes et d'hommes.

"Il en ira de même pour les conseils d'administration et les comités exécutifs des entreprises du Cac 40", ajoute-t-elle.

Adepte d'une "République exemplaire", Martine Aubry veut instaurer "le non cumul des fonctions et des mandats pour les ministres, les députés et les sénateurs" et mettre fin "aux conflits d'intérêt grâce à des règles de transparence plus rigoureuses dans la vie publique et économique".

Présidente de la République, elle proposera à ses partenaires européens "une taxe sur les transactions financières et des emprunts européens contre les spéculateurs, mais aussi pour financer des projets d'avenir".

En matière fiscale, elle propose la suppression des avantages fiscaux des multipropriétaires et la réduction du taux de l'impôt sur les sociétés pour les entreprises qui réinvestissent leurs profits.

Elle reprend aussi l'idée contenue dans le projet du PS de créer "300.000 emplois d'avenir" "dont 100.000 dans les six premiers mois du quinquennat".

Interrogée sur TF1 à propos de ses divergences avec François Hollande, Martine Aubry a notamment souligné leurs différences de style.

"Moi j'essaie d'être claire et de dire les choses véritablement", a-t-elle dit. "Et autrement je dirais que je suis une femme, mais ça vous le savez, et je pense qu'une femme à l'Elysée ce serait bien pour les femmes mais aussi pour les hommes !"

Elizabeth Pineau, édité par Catherine Monin