BFMTV
Politique

Marseille : « Ghali est la candidate du système Guérini », accuse Menucci sur RMC

Patrick Menucci, candidat PS à la primaire socialiste à Marseille.

Patrick Menucci, candidat PS à la primaire socialiste à Marseille. - -

La tension monte à Marseille entre les deux candidats à la primaire socialiste pour les municipales. Ce vendredi sur RMC, Patrick Mennucci a accusé Samia Ghali d'être la « candidate du système » Guérini.

Le député Patrick Mennucci a accusé vendredi sur RMC la sénatrice Samia Ghali, sa rivale à la primaire PS pour les municipales à Marseille, d'être la « candidate du système » Jean-Noël Guérini. Il a ainsi pointé pour la première fois aussi clairement les liens, réels ou supposés, entre la sénatrice et le président du Conseil général des Bouches-du-Rhône. « Il vaut mieux avoir le Premier ministre au téléphone que M. Guérini en permanence », a déclaré le député chez Jean-Jacques Bourdin, affirmant que son adversaire était « manifestement la candidate de ce système ». « Un système qui est sur le point de s'écrouler. Dimanche (pour le second tour de la primaire socialiste) les électeurs doivent se délivrer de ce système », a-t-il exhorté.

« Je n'ai jamais eu de soutiens de Paris »

Jusqu'à présent, Patrick Menucci s'était contenté de demander l'exclusion du PS de Jean-Noël Guérini, mis en examen dans une enquête sur des marchés publics présumés frauduleux, et avait appelé les électeurs à « tourner la page » de ce « système » en votant pour lui. Après un débat houleux jeudi, Patrick Mennucci, qui jusqu'à présent avait choisi de concentrer son discours sur son programme, a musclé vendredi matin son propos après les accusations de la sénatrice lui reprochant d'être « le candidat de l'appareil » socialiste et de Matignon. « Je mène cette primaire depuis plusieurs mois. Je n’ai jamais eu de soutiens de Paris jusqu'à présent », a fait valoir Patrick Menucci.

Philippe Gril avec AFP