BFMTV
Politique

Marion Le Pen, un nouveau prénom au FN

-

- - -

Petite-fille de Jean-Marie et nièce de Marine. Marion Le Pen, tout juste 20 ans, étudiante... et 2e sur la liste FN dans les Yvelines pour les Régionales de mars 2010. Portrait.

[Retour au sommaire]

Reportage avec la nouvelle représentante du clan Le Pen en politique. Marion Maréchal-Le Pen vient d'avoir 20 ans, elle est étudiante en deuxième année de droit, et candidate aux élections régionales de mars 2010, 2e de la liste FN des Yvelines. Un choix qu'elle a fait seule, assure la petite fille du numéro 1 du parti d'extrême droite : « Mon grand-père n'était même pas au courant que je me présentais. Quand il l'a su, ça lui a fait plaisir, il ne s'y est pas opposé. »

« Le Front, un peu vieillot, ringard... »

Trois Le Pen candidats : Marion Maréchal-Le Pen en Ile-de-France, sa tante Marine Le Pen tête de liste dans le Nord-Pas-de-Calais et son grand-père Jean-Marie Le Pen en PACA. Trois générations qui font chacune campagne de son côté : « Ma tante et mon grand-père ne me briefent pas du tout », affirme Marion. Quand on l'interroge sur la dynastie Le Pen, elle s'étonne : « Et alors, souvent, les enfants de médecins deviennent médecins, c'est pareil en politique ! [...] Le symbole fait peut-être aussi plaisir aux gens, de voir qu'il y a une relève, des jeunes. C'est vrai qu'on donne toujours une image du Front un peu vieillot, un peu ringard... »
Sur le fond, pas de différence : « Les idées sont les mêmes », explique Marine Le Pen.

Engagée au FN depuis ses 17 ans

Quand Marion Maréchal-Le Pen sillonne les marchés des Yvelines pour sa campagne, ses tracts à la main, l'effet Le Pen fonctionne tout de suite. Engagée au FN depuis ses 17 ans et demie, pour elle cette candidature, plus qu'une évidence familiale, c'est un choix idéologique : « Plus je m'intéresse à la politique, et plus je suis Front National ». « En tout cas, dit un militant du parti, Marion est plus courageuse que sa tante, elle se lance à un endroit où elle a peu de chance de gagner... »

« Quand on est au FN, c'est encore plus compliqué »

Souvent derrière elle pendant cette campagne, sa mère, Yann Le Pen (la sœur de Marine), « fière mais un peu mitigée », observe tout ça avec un peu de crainte : « Quand on a 20 ans, qu'on est belle comme elle est et qu'on fait des études, c'est pas facile. Donc c'est courageux. Maintenant, je sais ce qu'est la vie politique. Parce que je l'ai vécue avec mon père, je la vis avec ma sœur. Et donc, je sais que c'est difficile, que la pression est très forte et que quand on est au Front National, c'est encore plus compliqué. »
Et c'est sans doute pour cela que Marion avoue : « Je n'ai pas du tout prévu de faire une carrière politique. Je me suis engagée pour ces élections-là, parce qu'il y avait un contexte particulier et que je n'ai pas envie d'être la spectatrice de mon époque. Aujourd'hui, j'ai envie de m'engager. Après, honnêtement, je n'en sais rien. »

La rédaction, avec Yann Abback