BFMTV
Politique

Marine Le Pen veut une "opération mains propres" dans le Nord

Marine Le Pen dénonce "la corruption généralisée" qui touche selon elle le Nord-Pas-de-Calais et exige une opération "mains propres" dans la région, où elle se présentera aux élections législatives l'an prochain. Elle juge également que François Hollande

Marine Le Pen dénonce "la corruption généralisée" qui touche selon elle le Nord-Pas-de-Calais et exige une opération "mains propres" dans la région, où elle se présentera aux élections législatives l'an prochain. Elle juge également que François Hollande - -

LILLE (Reuters) - Marine Le Pen a estimé mercredi que le candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2012, François Hollande, ne pouvait pas...

LILLE (Reuters) - Marine Le Pen a estimé mercredi que le candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2012, François Hollande, ne pouvait pas échapper à une explication devant les Français sur les soupçons de corruption pesant sur la fédération socialiste du Pas-de-Calais.

La présidente du Front national a également exigé une opération "mains propres" dans la région où elle se présentera aux prochaines législatives en 2012.

Candidate à la présidentielle, Marine Le Pen a dénoncé "la corruption généralisée" qui touche selon elle la région Nord-Pas-de-Calais.

La première secrétaire du PS, Martine Aubry, a annoncé le 8 décembre la création d'une commission d'enquête interne sur le fonctionnement de la fédération du Pas-de-Calais après des soupçons de corruption visant plusieurs élus.

Elle venait d'être saisie du dossier par le député PS Arnaud Montebourg.

Marine Le Pen a souligné depuis que le FN dénonçait depuis 2003 "le système de la mafia socialiste du bassin minier du Pas-de-Calais."

"La réalité, c'est que c'est un système ancien dans cette région", a-t-elle insisté mercredi.

"Hier terre de labeur et de travail, le Nord-Pas-de-Calais est devenu terre de corruption, de scandales, de système mafieux", a-t-elle ajouté en réclamant pour la région "un grand bol d'air".

Sommé par la droite de s'expliquer, François Hollande a affirmé lundi ne pas avoir eu connaissance de dysfonctionnements au sein de la fédération.

Mais Marine Le Pen a estimé que l'ex-premier secrétaire du PS ne pouvait pas ignorer "qu'il y avait des faits de corruption très graves qui touchaient Hénin-Beaumont", en particulier l'ancien maire PS Gérard Dalongeville.

"François Hollande a soutenu Gérard Dalongeville alors qu'il dirigeait le PS. Il doit rendre des comptes, il doit s'expliquer devant les Français", a-t-elle dit.

Gérard Dalongeville, ancien maire socialiste d'Hénin-Beaumont, a été mis en examen dans une affaire de fausses factures. Il a accusé dans des courriers à un juge d'autres élus, dont le député maire de Liévin, Jean-Pierre Kucheida, d'avoir entretenu un système de corruption dans le département.

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Lille.

Le PS a décidé de geler l'investiture de Jean-Pierre Kucheida dans l'attente des conclusions d'une enquête interne.

Pierre Savary, édité par Gérard Bon