BFMTV
Politique

Marine Le Pen veut baisser la TVA sur l'essence, le gaz et l'électricité

Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National (RN)et candidate à la présidentielle, lors d'une conférence de presse, le 23 septembre 2021 à Metz

Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National (RN)et candidate à la présidentielle, lors d'une conférence de presse, le 23 septembre 2021 à Metz - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN © 2019 AFP

La candidature du RN souhaite faire passer la TVA sur les énergies de 20% à 5,5% apour apporter aux ménages français un "choc de pouvoir d'achat".

En pleine flambéee des factures énergétiques, Marine Le Pen propose d'abaisser la TVA sur l'essence, le gaz et l'électricité à 5,5% au lieu de 20%.

Hausse des dépenses contraintes

"Les prix flambent. Ça étouffe les Français et ça enrichit l'État , et ça, ce n'est pas admissible", a justifié la candidate du Rassemblement national dans un entretien diffusé sur YouTube, désireuse de "rendre aux Français leur pays et leur argent".

"Ce qui est absolument terrible pour les ménages français, c'est l'augmentation des dépenses contraintes", a affirmé la députée, qui promet de proposer d'autres mesures en faveur du pouvoir d'achat afin de "restituer entre 150 et 200 euros par mois aux ménages français".

"En 2021, des gens ne se chauffent pas"

Cette baisse de TVA sur les trois produits, essence électricité et gaz, va représenter au total "340-350 euros par an" d'économie. Pour l'essence, elle représentera environ 10 euros économisés sur un plein de 60 euros, a-t-elle détaillé.

"Je ne peux pas admettre qu'en 2021 des gens ne se chauffent pas. (...) Je n'admets pas d'entendre des gens qui, comme les écologistes, nous expliquent que la voiture c'est un bien de luxe" alors que "dans la ruralité, on ne peut pas faire autrement" que d'avoir une voiture, a fait valoir Marine Le Pen.

Pour faire encore baisser la facture d'électricité, sur laquelle une taxe finance en partie les énergies renouvelables, la parlementaire annonce aussi qu'elle va "supprimer les subventions" aux énergies "intermittentes" comme l'éolien ou le photovoltaïque.

A six mois de la présidentielle, le pouvoir d'achat s'installe comme l'un des thèmes phare de la campagne.

MPB avec AFP