BFMTV
Politique

Marine Le Pen plus ferme que son père face au salut nazi

Marine Le Pen a confirmé mercredi sa décision d'exclure du Front national un candidat aux élections cantonales photographié en train de faire le salut nazi, en rupture avec la position plus clémente de son père. /Photo prise le 21 mars 2011/REUTERS/Benoît

Marine Le Pen a confirmé mercredi sa décision d'exclure du Front national un candidat aux élections cantonales photographié en train de faire le salut nazi, en rupture avec la position plus clémente de son père. /Photo prise le 21 mars 2011/REUTERS/Benoît - -

PARIS (Reuters) - Marine Le Pen a confirmé mercredi sa décision d'exclure du Front national un candidat aux élections cantonales photographié en...

PARIS (Reuters) - Marine Le Pen a confirmé mercredi sa décision d'exclure du Front national un candidat aux élections cantonales photographié en train de faire le salut nazi, en rupture avec la position plus clémente de son père.

Alexandre Gabriac, candidat dans le canton de Grenoble-6, a été suspendu par le FN entre les deux tours des cantonales, le mois dernier, après la publication sur internet d'une photo montrant un homme lui ressemblant faisant de la main gauche le salut hitlérien devant un drapeau nazi.

Le candidat, âgé de 20 ans et élu FN au conseil régional de Rhône-Alpes, a dénoncé un montage et une manoeuvre politique.

La commission des conflits du parti, dans laquelle siège Jean-Marie Le Pen, qui a été condamné dans le passé pour avoir minimisé les crimes hitlériens, a préconisé depuis une sanction plus clémente, en l'occurrence un simple blâme.

Marine Le Pen, qui a succédé à son père à la présidence du parti en janvier dernier, a déclaré qu'elle ne reviendrait pas sur sa décision d'exclure le candidat.

"Non, je ne vais pas le faire", a-t-elle dit sur RTL. "La commission des conflits a fait preuve d'indulgence, ça peut être tout à son honneur d'ailleurs, mais elle a un avis consultatif et c'est la présidente du Front National qui a la décision dernière. Ma décision a été prise et l'exclusion a été prononcée."

Marine Le Pen, qui tente de modifier l'image de sa formation, a ajouté que des consignes seraient données afin d'éviter que des militants au crâne rasé ou en treillis militaire ne viennent perturber dimanche prochain le défilé du 1er mai, rendez-vous traditionnel de l'extrême droite française.

"Ce sont les instructions qui sont traditionnellement adressées à nos responsables départementaux, chaque année, au 1er mai, parce que nous avons été victimes par le passé, nous le sommes d'ailleurs parfois encore, d'un certain nombre de provocateurs qui viennent se payer de la pub à peu de coût", a-t-elle dit.

"Et pour cause, puisque dès qu'il y en a deux, ils attirent les caméras comme des mouches, alors ils viennent se faire un peu de publicité", a-t-elle ajouté. "C'est tout à fait normal que nous nous préservions de ce type de provocations."

Marine Le Pen ne cesse de progresser dans l'opinion. De nombreux sondages prédisent qu'elle se qualifiera pour le second tour de la présidentielle de 2012, comme son père l'avait fait en 2002.

Patrick Vignal, édité par Yves Clarisse