BFMTV
Politique

Marie Humbert : « Les Français comprennent... Pas le gouvernement. »

BFMTV
Une femme souffrant d'une tumeur incurable implore une fin digne. Marie Humbert, qui a aidé son fils tétraplégique à mourir, dénonce l'immobilisme du gouvernement sur la délicate question de l'euthanasie.

"Aidez-moi à partir dignement"... C’est l’appel que lance Chantal Sébire, défigurée par une tumeur incurable. A 52 ans, cette mère de 3 enfants, originaire de Plombières les Dijon, en Côte d'or, sait qu'elle va mourir. Elle demande au président de la République de pouvoir être accompagnée dignement dans la mort. Aujourd'hui, la loi Léonetti d'avril 2005 va dans le sens du respect des malades en fin de vie, mais elle n'autorise pas l'euthanasie.

Le combat mené par Chantal Sébire pour légaliser l'euthanasie en France rappelle celui de Marie Humbert qui, en septembre 2003, avait aidé son fils Vincent, tétraplégique, à mourir. Jointe mercredi 27 février par RMC, Marie Humbert, bouleversée, ressent encore une « angoisse et une injustice ». Parce qu’elle n’a pas oublié le procès de l’infirmière de Périgueux, finalement acquittée en 2007, elle doute : « Qui va oser l’aider maintenant ? ». « Les Français comprennent, poursuit-elle, alors pourquoi le gouvernement bloque ? ».

La rédaction, avec Céline Pitelet