BFMTV
Politique

Manuel Valls s'interroge sur "le problème de l'islam, des musulmans" en France

Manuel Valls le 3 octobre 2017 à l'Assemblée nationale

Manuel Valls le 3 octobre 2017 à l'Assemblée nationale - Christophe Archambault-AFP

C'est la première fois que le député de l'Essonne évoque le "problème de l'islam" en France.

Selon Manuel Valls, il y a en France un "problème" avec l'islam et les musulmans. L'ancien Premier ministre a prononcé ces mots en espagnol -né à Barcelone, il parle parfaitement la langue de Cervantes- lors d'un débat filmé ce mardi à Madrid organisé par le quotidien espagnol El Pais.

"Tous les pays souffrent d'une crise d'identité, d'identité culturelle. Parce qu'il y a la mondialisation, il y a la crise politique, il y a les réseaux sociaux, il y a le problème des réfugiés. Surgissent dans nos sociétés, par exemple dans la société française, le problème de l'islam, des musulmans. Tout cela nous interroge sur ce que nous sommes", a-t-il déclaré.

Mais lors de la même intervention publique, Manuel Valls a également critiqué les discours "nationalistes" ou "populistes" qui "toujours" accusent "l'autre", "accuser Madrid, accuser le capitalisme, accuser Bruxelles, accuser Washington ou accuser les autres, les étrangers et les musulmans".

C'est néanmoins la première fois que le député de l'Essonne évoque le "problème de l'islam" en France. Pourtant, lorsqu'il était encore à Matignon, Manuel Valls avait assuré que "l'islam certes rencontre et pose des défis considérables à nos sociétés mais il n'est pas le problème (...) L'islam est une part indissociable de nous-mêmes, de notre culture et désormais de nos racines et l'islam de France, comme toutes les religions, a toute sa place en France."

Il répondait ainsi aux propos de François Hollande rapportés dans le livre Un président ne devrait pas dire ça des journalistes d'investigation Gérard Davet et Fabrice Lhomme selon lesquels l'ancien président de la République évoquait "un problème avec l'islam".

Céline Hussonnois-Alaya