BFMTV
Politique

Manuel Valls invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi à 8h35 sur RMC et BFMTV

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. - -

Jean-Jacques Bourdin reçoit ce jeudi à 8h35 Manuel Valls, sur RMC et BFMTV. Pas de critiques à attendre de Manuel Valls sur l'action du gouvernement après la mésaventure de Delphine Batho. Mais des explications sur des dossiers sensibles : mariage gay, contrôles au faciès, radars...

Jean-Jacques Bourdin reçoit ce jeudi à 8h35 Manuel Valls, sur RMC et BFMTV. Le ministre de l’Intérieur se doit d’être « solidaire » de la décision de Jean-Marc Ayrault et François Hollande de limoger Delphine Batho, mardi soir. Evincée pour avoir qualifié le projet de budget pour 2014 de « mauvais », la ministre de l’Ecologie a promis de dévoiler les circonstances de son licenciement lors d’une conférence de presse ce jeudi à 15h.
Manuel Valls qui est dans le collimateur des maires opposés au mariage gay, depuis qu’il a envoyé le 13 juin une circulaire aux préfets pour sanctionner les élus récalcitrants. Le Collectif des maires pour l'enfance, soutenu par la Manif pour tous, est passé à l’action et a déposé mardi au Conseil d'État une requête pour annulation « par excès de pouvoir » de la circulaire de Manuel Valls.

L’Etat devant la justice pour contrôle au faciès

Et l’on reparle du contrôle au faciès. Treize personnes s'estimant victimes de contrôles de police au faciès ont attaqué mercredi l'État et le ministère de l'Intérieur devant la justice pour pointer une pratique discriminatoire, lors d'une audience devant le tribunal de grande instance de Paris. Un temps évoqué, la remise d'un récépissé après un contrôle d'identité a finalement été abandonnée en septembre, au grand dam des associations. Pour l’Intérieur cependant, un « vrai travail de profondeur a été engagé afin de renforcer » et « rétablir le lien » forces de l'ordre/population.
Eux ne sont pas mis en cause pour des contrôles au faciès, mais sont soupçonnés de s'être fait remettre des produits stupéfiants ou de l'argent par des trafiquants de drogue ou des vendeurs de cigarettes à la sauvette. Deux policiers de l'unité de la brigade anti-criminalité (BAC) des quartiers Nord de Marseille, dissoute à l'automne après l’éclatement d’une affaire de racket présumé, se sont expliqués mercredi devant un conseil de discipline. Six autres fonctionnaires seront également auditionnés d'ici la fin de la semaine.

Les radars en rade ?

Enfin, alors que les vacances scolaires débutent vendredi et que l’on attend beaucoup de mondes sur les routes tout l’été, Le Canard Enchaîné croit savoir que 20% des radars automatiques sont hors d’usage.

Philippe Gril