BFMTV
Politique

Manifestations pro-palestiniennes partout en France

Défilé pro-palestinien samedi dans les rues de Paris. Plusieurs manifestations de soutien aux Palestiniens ou favorables à la paix en Israël ont réuni samedi en France des milliers de personnes qui protestaient contre l'assaut meurtrier lundi d'une flotti

Défilé pro-palestinien samedi dans les rues de Paris. Plusieurs manifestations de soutien aux Palestiniens ou favorables à la paix en Israël ont réuni samedi en France des milliers de personnes qui protestaient contre l'assaut meurtrier lundi d'une flotti - -

PARIS - Plusieurs manifestations de soutien aux Palestiniens ou favorables à la paix en Israël ont réuni samedi en France des milliers de personnes...

PARIS (Reuters) - Plusieurs manifestations de soutien aux Palestiniens ou favorables à la paix en Israël ont réuni samedi en France des milliers de personnes qui protestaient contre l'assaut meurtrier lundi d'une flottille à destination de Gaza.

Plusieurs milliers de personnes ont défilé à Paris entre la place de la Bastille et les Invalides autour de la reproduction d'un bateau, et en brandissant des drapeaux turcs et palestiniens.

"Etre solidaire du peuple palestinien n'est en aucune mesure être terroriste", a dit à Reuters Youssef ben Derbal, un Français qui se trouvait sur la flottille arraisonnée dans les eaux internationales.

"Le blocus de Gaza, je pense que c'est même contre-productif pour Israël", a dit Michel Bontemps, de l'Union juive française pour la paix.

Quelques élus de gauche, dont Olivier Besancenot, du Nouveau parti anticapitaliste, et Jean-Luc Mélenchon, du Parti de gauche, étaient présents. Le Parti de gauche a déclaré avoir quitté la manifestation pour protester contre le fait que des organisations religieuses aient été autorisées à s'intercaler dans le cortège des organisations politiques.

Des manifestations se sont déroulées dans plusieurs autres villes françaises.

MARSEILLE, TOULOUSE, STRASBOURG

Il y eu 2.000 manifestants à Mulhouse selon la police.

A Strasbourg, deux cortèges séparés ont été organisés, dont un à l'appel du Parti des musulmans de France (PMF), proche des islamistes radicaux. Les sympathisants de ce mouvement ont défilé à bord de plusieurs dizaines de voitures.

Le président du PMF, Mohamed Latrèche, a créé un incident avec une équipe de France 3, priée de quitter les lieux en raison d'une supposée sympathie pro-israélienne, a constaté un journaliste de Reuters.

La police s'est ensuite interposée, faisant usage de gaz lacrymogène, pour prévenir tout affrontement entre les manifestants et trois passants venu brandir un drapeau israélien. Il n'y a eu ni heurts, ni interpellations.

Dans la deuxième manifestation, qui rassemblait d'autres organisations pro-palestiniennes et favorables à la paix en Israël, la police a compté 700 personnes.

A Toulouse, près de 300 personnes ont manifesté entre la place du Capitole et la place Saint-Etienne. Les manifestants scandaient "Une seule solution, un Etat palestinien" ou "Une seule solution, arrêter l'occupation".

Entre un demi-millier et un millier de personnes ont manifesté à Bordeaux à l'appel de plusieurs organisations pro-palestinienne telles que le Comité Action Palestine, l'Association culturelle solidaire de Posof et Ici et Là Bas.

Le cortège a défilé derrière un grand drapeau palestinien entre la place de la Victoire et la mairie de Bordeaux, ville jumelée depuis 1984 avec la ville portuaire israélienne d'Ashdod.

Dans le cortège de nombreux drapeaux palestiniens étaient mêlés à des drapeaux turcs et des slogans anti-israéliens appelaient à la levée du blocus de Gaza et à l'autodétermination.

Près de 5.000 personnes selon les organisateurs, 2.000 d'après la police, ont défilé à Marseille, appelant notamment à un boycottage des produits israéliens.

Parti de la porte d'Aix, le cortège s'est rendu à proximité du consulat d'Israël avant de se disperser dans le calme.

Laurent Hamida avec Thierry Lévêque, avec les correspondants régionaux, édité par Jean-Loup Fiévet