BFMTV
Politique

MAM juge Ségolène Royal « irresponsable »

Michèle Alliot-Marie, ministre de la Justice et des Libertés, invitée de Bourdin Direct ce mercredi

Michèle Alliot-Marie, ministre de la Justice et des Libertés, invitée de Bourdin Direct ce mercredi - -

La ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, invitée de Bourdin Direct ce mercredi sur RMC, estime que Ségolène Royal est sortie de son rôle en appelant les lycéens à descendre dans la rue pour défendre leur système de retraite.

La ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, invitée de Bourdin Direct ce mercredi sur RMC, commente les propos tenus par la présidente PS de la région Poitou-Charente, Ségolène Royal, sur la mobilisation des jeunes contre la réforme des retraites. L'ancienne candidate socialiste à l'Elysée a déclaré ce mardi : « A 15 ans, à 16 ans, les jeunes sont responsables et savent pourquoi ils descendent dans la rue. Je leur demande d'ailleurs de descendre dans la rue, mais de façon très pacifique ».

« Pour eux, être dans la rue, ça a un aspect un peu festif »

Et MAM de réagir : « Appeler les lycéens à descendre dans la rue, oui, je considère que c’est irresponsable. Quand c’est un adulte et quelqu’un qui se veut un responsable politique qui les incite à aller dans la rue, c’est effectivement irresponsable. ». Pour la garde des Sceaux, le manque de maturité des jeunes gens, leur irresponsabilité, justifient qu’ils restent chez eux : « Quand vous avez des adultes, ils savent à peu près mesurer les risques. Le problème, avec les lycéens, c’est que pour eux, être dans la rue, ça a un aspect un peu festif. Parfois, j’ai vu des choses complètement irresponsables, deux jeunes qui grimpaient avec des grilles, avec le risque qu’il puisse y avoir un accident. C’est la raison pour laquelle je n’aime pas voir les jeunes dans la rue. Et encore plus quand ce sont des adultes qui leur disent ’’Allez-y ! On vous met devant ! On vous pousse devant !’’. Ça me paraît quelque chose qui, effectivement, est profondément irresponsable, simplement au regard d’une certaine absence de maturité par rapport à de telles manifestations. »

Pour retrouver l'intégralité du podcast de l'interview de Michèle Alliot-Marie chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.

La Rédaction