BFMTV
Politique

Malek Boutih: "Si Hollande est candidat à la primaire il a toutes les chances d'être battu"

Invité de Ruth Elkrief jeudi soir sur le plateau de BFMTV, Malek Boutih a évoqué le personnage de François Hollande.

Malek Boutih était l'invité de Ruth Elkrief sur le plateau de BFMTV ce jeudi soir. Il a évoqué la potentielle candidature à la présidentielle de François Hollande. Pour le député PS de l'Essonne, le chef de l'Etat n'a aucune raison de se représenter car l'élection présidentielle est d'abord le rapport à une personnalité et que la personnalité de François Hollande n'inspire plus la confiance à ses électeurs.

"Il y a dans l'élection présidentielle un rapport à une personnalité, une femme ou un homme, et la confiance qu'on lui accorde, je pense qu'il a perdu la confiance. Il a perdu la confiance de ses propres troupes, de ses propres élus, je ne parle même pas de l'opinion publique", a affirmé Malek Boutih.

Le député PS de l'Essonne regrette cet acharnement du président de la République à vouloir se présenter à sa propre succession.

"Il pouvait sortir grand de cette séquence, passer la main, il n'y a pas d'obligation à continuer et il s'entête, et il s'accroche. Désormais, il ne voit plus la France qu'à travers son propre destin, c'est un très grand problème", regrette-t-il.

"C'est une catastrophe ce qui est en train de se passer"

Enfin, Malek Boutih a réaffirmé le peu de possibilité pour François Hollande de passer le premier tour de la primaire de la gauche.

"On ne peut pas faire comme si on n'était au courant de rien, ce n'est pas un hasard, ce n'est pas une loterie la primaire. On sait que si François Hollande est candidat à la primaire il a toutes les chances d'être battu par n'importe qui. C'est une catastrophe ce qui est en train de se passer", s'est insurgé le député.

Malek Boutih juge que la seule personne capable de rassembler la gauche aujourd'hui est le Premier ministre, Manuel Valls.
A.L.