BFMTV
Politique

Maire de père en fils

BFMTV
A Orlu dans l'Eure et Loir, on est maire de père en fils depuis 1884. Et quand on appelle à la Mairie, on tombe directement sur le maire... dans sa ferme.


La famille Cailleaux est à la tête de Orlu, commune rurale de 45 habitants depuis maintenant un petit peu plus de 120 ans. L'actuel maire, Bernard Cailleaux a succédé à son père en 1978. Aujourd’hui, il a 72 ans, et il se représente au Municipales de mars prochain. Evidement, sa liste a toute les chances d'être réélu comme en 2001, où elle avait rafflé 90% des voix. Le programme de Bernard Cailleaux est simple : la continuité dans la tranquillité.

Ici, des champs à perte de vue, une mairie pratiquement toujours fermée, Bernard Cailleaux, ce céréalier à la retraite, préfère régler les affaires courantes depuis sa ferme. « Les permanences à la Mairie dure une heure par semaine, et c’est bien suffisant » (voir extrait sonore ci-contre).
Mais Bernard Cailleaux est aussi résigné. Son fils, Jean, ne prendra jamais la relève. C'est donc la fin d'une longue histoire.

La rédaction - Christophe Bordet