BFMTV
Politique

Macron (presque) lancé dans la course à la présidentielle

Emmanuel Macron, le 31 août 2016.

Emmanuel Macron, le 31 août 2016. - Philippe Lopez - AFP

Emmanuel Macron réunissait les animateurs locaux de son mouvement "En Marche!", ce samedi à Paris. Il fait de moins en moins mystère de sa volonté de concourir à la présidentielle, mais il vient de perdre un des ses plus fervents, et précieux, soutiens.

Enigmatique quant à ses ambitions depuis sa démission du gouvernement à la fin du mois d’août, Emmanuel Macron commençait à inquiéter certains de ses partisans. Mais qu’attendait-il pour s’avancer vers la présidentielle?

S’il n'a toujours pas à cette heure annoncé sa candidature, il a désormais tombé le masque…enfin presque. Ce samedi soir, il s’exprimait à La Maison de l’Aveyron (12e arrondissement) devant les animateurs locaux de son mouvement "En Marche !".

Entre les "Macron, président!" de militants enamourés que leur chef de file écoute complaisamment et et cette déclaration de l'homme politique:

"Cela commence maintenant et cela ne s’arrête plus!" Le récit que le JDD a donné ce dimanche de ce meeting rappelle en effet fortement des prémices électorales.

Il pense avoir créé "une évidence"

Emmanuel Macron dresse aussi le bilan des premiers mois de son mouvement:

"En octobre, on a posé un socle idéologique clair. Sur tous les sujets, on a donné un regard, une couleur. (…) Maintenant, c’est la mobilisation générale pour porter l’alternative." Il ajoute plus tard penser avoir créé "une évidence".

Une chose est sûre. Si certains de ses amis, parmi ceux qui sont restés les plus proches du Parti socialiste, lui conseillent de se présenter à la primaire de la gauche, ou d’attendre la position du président sortant, lui n’en a absolument pas l’intention. Il se pourrait même que l’ancien ministre de l’Economie lance sa course vers la présidentielle avant la fin du mois, d’ici à l’issue de la primaire de la droite, et surtout bien avant la compétition qui départagera les candidats de son camp initial, prévue en janvier

Privé de son mentor, Henry Hermand

Dans cette hypothétique campagne, il devra en tout cas compter sans son ami Henry Hermand, mort ce samedi à Paris. A la fois mentor, parrain en politique et homme de réseaux, ce millionnaire de 92 ans connaissait Emmanuel Macron depuis 2002. A cette époque-là, celui-ci avait 24 ans et effectuait un stage à la préfecture de l’Oise. La rencontre avec cet homme d’affaire ayant fait fortune dans la grande distribution a été déterminante pour la carrière d’Emmanuel Macron.

Henry Hermand était connu pour avoir été un proche de Pierre Mendès-France et Michel Rocard, deux personnalités souvent en délicatesse avec leur camp et dont les ambitions nationales ont été déçues. Une disparition qui donne à Emmanuel Macron "encore plus de force et d'obligations", a-t-il confié ce dimanche à L'Express. "Je lui dois cela."

R.V.