BFMTV
Politique

 Macron: "On ne m'a pas invité" à La Rochelle

Emmanuel Macron réaffirme être à la "disposition" des militants socialistes mais ne pas avoir été invité à l'université du PS à La Rochelle. Christophe Cambadélis assure le contraire.

Un an jour pour jour après sa nomination à Bercy, il ne jouit pas d'une très grande popularité parmi les socialistes mais Emmanuel Macron assure qu'il va leur "expliquer" la politique du gouvernement et "donner le sens" des réformes" dès qu'il est invité à le faire et que son agenda le permet. 

Il participe ainsi jeudi, à Léognan (Gironde), à la réunion des "réformateurs", cette trentaine de parlementaires adeptes de la ligne Valls/Macron. En revanche, on ne le verra pas dans les allées de l'université du PS ce weekend à La Rochelle.

"C'est mon plaisir de confronter les idées (... ) On ne m'a pas invité à le faire à La Rochelle", réaffirme-t-il jeudi.

Cambadélis et Royal assurent le contraire

Ce n'est pas ce que dit Christophe Cambadélis. "J'ai vu qu’il y avait un début de polémique avec Monsieur Macron. Tous les ministres ont été invités. Et moi-même j’ai discuté avec Monsieur Macron le 1er juillet, à la sortie de la réunion du pot des sénateurs de fin de session, et nous nous sommes dits : 'tiens au fait si tu viens à La Rochelle, faut qu’on se voie'. Et depuis, il n’y a rien eu", a indiqué patron du PS sur LCP jeudi matin. 

"Donc ne disons pas que le PS a fermé la porte à qui que ce soit qui se réclame de la gauche, toute la gauche sera réunie dès l’ouverture de l’université d’été du PS", a-t-il ajouté.

Ce jeudi soir sur BFMTV, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal s’est dite surprise par cette polémique "bizarre".

"Si [Emmanuel Macron] avait voulu venir, il aurait pu le dire et il aurait été bien accueilli à La Rochelle", a-t-elle dit. "Je ne crois pas du tout qu’il a été exclu des débats de La Rochelle".

Taubira présente

N'étant pas encarté au PS, et n'ayant pas été invité à s'exprimer lors des débats, Emmanuel Macron explique avoir pris la décision de ne pas se rendre sur place selon des informations de son entourage et du PS.

"Comme d'autres ministres, il n'était pas invité dans les débats parce que leurs thématiques n'étaient pas à l'ordre du jour du programme des plénières", a affirmé David Assouline, secrétaire national chargé de la préparation de l'université d'été. "Il aurait pu m'appeler pour venir. Cela n'a pas été le cas", a-t-il ajouté.

L'université d'été du PS s'ouvrira vendredi à la Rochelle en présence d'une vingtaine de ministres et de 4.000 militants. Parmi les ministres présents, figure la ministre de la Justice Christiane Taubira, elle aussi non encartée au PS, mais qui comme ces dernières années a été invitée à s'exprimer en conférence plénière.

K. L.