BFMTV
Politique

Macron, Borne, Hidalgo...les politiques félicitent les Bleus pour leur qualification

Elizabeth Borne, Emmanuel Macron et Amélie Oudéa-Castéra en septembre 2022

Elizabeth Borne, Emmanuel Macron et Amélie Oudéa-Castéra en septembre 2022 - AFP

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a rappelé qu'Emmanuel MAcron avait promis sa présence au Qatar en cas de qualification pour les demi-finales.

Une victoire qui fait réagir. Quelques minutes seulement après la qualification de l'équipe de France pour les demi-finales du Mondial au Qatar, obtenue après leur succès contre l'Angleterre, plusieurs responsables politiques se sont fendus de messages sur les réseaux sociaux.

Macron au Qatar?

Parmi eux, le président de la République en personne, Emmanuel Macron, a publié sur Twitter une photo de l'équipe avec comme simple message "Plus que deux étapes!", en référence au nombre de match restant avant une potentielle troisième victoire en coupe du monde.

"Bravo aux Bleus! Tout le pays est derrière vous: nous irons au bout ensemble. Aux Marocains : nous saluons votre victoire historique. Rendez-vous en demi-finale!", a-t-il ajouté dans un second message.

De son côté, la Première ministre Élisabeth Borne a également félicité les joueurs français. "Tous derrière l'équipe de France pour la demi-finale", a-t-elle écrit, toujours sur Twitter.

Toujours au gouvernement, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a cité le tweet d'Emmanuel Macron, en lui rappelant sa promesse de se rendre au Qatar en cas de qualification de la France pour les demi-finales. "Et la prochaine avec vous!", a-t-elle écrit.

La "polémique" Bardella

Dans l'opposition, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, s'est fendu d'un tweet qui a fait polémique sur le réseau social. "Merci Olivier Giroud, merci Didier Deschamps, merci l’équipe de France. On est en demi. L’aventure continue!", a-t-il écrit.

A cela, plusieurs internautes se sont étonnés de l'absence d'une mention à Aurélien Tchouaméni, pourtant premier buteur de la rencontre pour les Bleus.

Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a d'ailleurs point" du doigt ce message ainsi que ceux de Christian Estrosi et d'Éric Ciotti.

"Soit Bardella, Ciotti et Estrosi n’ont pas regardé la première mi temps, soit ils ne connaissent pas le nom d'Aurélien Tchouaméni, soit..."

Finalement, la maire de Paris et malheureuse candidate du Parti socialiste à la dernière présidentielle, Anne Hidalgo, s'est fendu d'un "Bravooooooo la France!!!!!!"

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV