BFMTV
Politique

Macron annonce la nomination d'un ambassadeur dédié aux questions migratoires

Devant les ambassadeurs, Emmanuel Macron a fixé le cap de la politique étrangère française pour les prochains mois.

Devant les ambassadeurs, Emmanuel Macron a fixé le cap de la politique étrangère française pour les prochains mois. - Capture BFMTV

Le président de la République a présenté aux ambassadeurs les grands axes de sa diplomatie.

Le cap est fixé. Lors d'un discours prononcé devant les ambassadeurs, Emmanuel Macron a présenté les grands axes de la politique étrangère française pour les prochains mois. Pour le président de la République, la France devra répondre principalement à "deux défis": la lutte contre le "terrorisme islamiste", "priorité" de la diplomatie française, et l'accueil des migrants.

"Accueillir les migrants est un devoir humain. C'est une question de dignité", a déclaré le chef de l'Etat, estimant que le défi migratoire était lié à la stabilité de la France mais représentait un défi "pour tous les pays d'Europe".

Un groupe opérationnel mis en place

Pendant ce discours, le président a fait plusieurs annonces. Il a notamment annoncé la nomination d'un nouvel ambassadeur, dédié aux questions migratoires. Cette personne sera "chargée de coordonner l’ensemble des négociations liées aux migrations", a-t-il détaillé.

"Un groupe opérationnel sous la supervision du ministre des Affaires étrangères a été mis en place qui fera des points d’étapes réguliers avec l’ensemble des parties prenantes qui permettra de travailler en lien très étroit avec l’Union européenne et l’Union africaine sur ce sujet", a-t-il ajouté.

Charlie Vandekerkhove