BFMTV
Politique

Luc Chatel demande la clémence aux jurys du bac S

Le gouvernement a demandé jeudi aux jurys du baccalauréat scientifique de porter une "attention particulière" aux candidats dont la moyenne générale est légèrement inférieure aux seuils décisifs, après la fraude qui l'a obligé à modifier le barème de l'ép

Le gouvernement a demandé jeudi aux jurys du baccalauréat scientifique de porter une "attention particulière" aux candidats dont la moyenne générale est légèrement inférieure aux seuils décisifs, après la fraude qui l'a obligé à modifier le barème de l'ép - -

Alors que deux personnes ont été placées en garde à vue, jeudi, à la PJ de Paris, dans la cadre de l’affaire des fuites du sujet du Bac scientifique, selon BFMTV, le gouvernement demande aux jurys d’être attentif aux candidats dont la moyenne générale est juste inférieure aux seuils décisifs, après la fraude qui l'a obligé à modifier le barème de l'épreuve de mathématiques.

La publication sur internet, la veille de l'épreuve, d'une photographie de l'un des quatre exercices du sujet de mathématiques de série S a conduit le ministre Luc Chatel à "neutraliser" cette partie du sujet, afin d'éviter aux 165.000 candidats de repasser l'épreuve.

La copie sera bien notée sur 20, a précisé le ministère jeudi: l'exercice 2 sera noté sur six points au lieu de quatre et l'exercice 3 sur neuf points au lieu de sept, tandis que l'exercice quatre restera noté sur cinq points.

"Pour chacun de ces exercices, il a été demandé de répartir les points redistribués sur les réponses les mieux réussies par les candidats, sur la base de l'échantillon des copies-tests déjà examinées, comme chaque année, dans les commissions d'entente", ajoute le ministère dans un communiqué.

Parallèlement, poursuit-il, "dans le plus total respect de la souveraineté des jurys, il est demandé de porter une attention particulière, lors des délibérations, aux candidats dont la moyenne générale est à un point d'un des seuils décisifs".

Ces seuils de moyenne sont de 8/20 pour l'admission à l'oral et de 10/20 pour l'obtention au premier tour. Les seuils d'attribution des mentions sont également concernés par la nouvelle consigne.

Le ministère demande aussi aux jurys de prendre en compte tout écart "manifeste" entre la note obtenue à l'épreuve de mathématiques et le niveau des candidats reflété par leur livret scolaire.

"L'ensemble de ces consignes répond à un objectif clair : faire en sorte qu'aucun candidat ne soit lésé", conclut-il.

Plusieurs organisations d'enseignants et de lycéens ont dénoncé la décision du ministère de ne pas annuler l'épreuve concernée par la fraude, qui remet en cause selon eux le principe d'égalité entre les candidats.

Marc Angrand, édité par Patrick Vignal