BFMTV
Politique

« Loi ou pas, je porterai le niqab »

-

- - -

Kenza porte le voile intégral depuis 10 ans. Auditionnée par la mission parlementaire qui penche pour l'interdiction de celui-ci par une loi, elle témoigne.

Alors que la mission parlementaire sur le port du voile intégral (niqab ou burqa) en France achève ses auditions ce mercredi, Kenza Drider, 30 ans, 4 enfants, auditionnée par la mission parce qu'elle porte le voile intégral depuis 10 ans, témoigne : « Moi je reste sur ma position. Depuis 10 ans que je porte le niqab, la France m'a donné le droit de porter un vêtement que j'ai choisi. Qu'une loi passe ou ne passe pas, je reste sur ma position. Je ne suis ni conditionnée, ni asservie à quoi que ce soit. Que la loi passe, je resterai avec mon niqab.
Amende ou pas amende, ça frise le ridicule. Parce que je pense qu'on peut donner des amendes à des choses beaucoup plus importantes que le voile intégral. »

« On ne m'a jamais demandé d'ôter mon voile »

Rappelant qu'elle est « citoyenne française, d'origine marocaine », Kenza ajoute : « les lois du Coran ne passent pas avant celles de la République. Quand on me demande de m'identifier, par exemple quand la police m'arrête quand je suis en voiture, je m'identifie sans aucun problème. Mais on ne m'a jamais demandé d'ôter mon voile. »

Pour écouter l'intégralité de l'interview de Kenza Drider, cliquez ici.

La rédaction-Bourdin & Co