BFMTV
Politique

Logement : Sarkozy veut construire plus pour faire baisser les prix

Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche lors d'une intervention télévisée que les possibilités de construction de logements seraient augmentées de 30% sur tous les terrains constructibles afin de remédier à la pénurie de logements qui fait flamber les prix de

Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche lors d'une intervention télévisée que les possibilités de construction de logements seraient augmentées de 30% sur tous les terrains constructibles afin de remédier à la pénurie de logements qui fait flamber les prix de - -

Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche lors de son intervention à la télévision que la possibilité de construction de logements serait augmentée de 30% sur tous les terrains constructibles. Le but, remédier à la pénurie de logements qui fait flamber les prix de l'immobilier.

Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche que les possibilités de construction de logements seraient augmentées de 30% sur tous les terrains constructibles afin de remédier à la pénurie de logements qui fait flamber les prix de l'immobilier. Le chef de l'Etat a indiqué qu'une mesure en ce sens, applicable sur les trois prochaines années, serait présentée au Parlement dès le mois prochain.

"Tout terrain, toute maison, tout immeuble verra ses possibilités de construction augmenter de 30%", a-t-il dit lors de son intervention télévisée, ajoutant qu'il s'agissait de s'attaquer ainsi à une "question essentielle qui pèse sur le pouvoir d'achat." Il a indiqué que les villes qui s'opposeraient à ces extensions devraient valider leurs refus par une délibération de leur conseil municipal.

« Surélever des immeubles »

Dans les grandes villes, comment profiter d'une telle mesure? Le secrétaire d’Etat au logement Benoist Apparu précise que dans une ville comme Paris, elle ne pourra pas être appliquée partout : « Il va de soi que sur les immeubles de type haussmanien, classés patrimoine public, on ne le fera pas. Mais à Paris, il y a des possibilités de surélévation d’immeuble. Nous avons fait faire des calculs : il y a 2 millions de m2 à Paris où on pourrait faire de la surélévation. C’est une façon de refaire la ville sur la ville, de construire plus de logements, y compris à Paris. »

« Seuls les gros promoteurs vont en profiter »

Pascal, 48 ans, est promoteur immobilier indépendant à Annecy. Il pense que l'augmentation des surfaces constructibles de 30% est une mesure qui le pénalisera, et surtout qu’elle ne fera pas baisser les prix : « Par exemple, vous achetez 1000 m2 : vous avez la possibilité de construire 200 m2 de maison dessus. Si la possibilité de construire augmente de 30%, vous pourrez construire 260 m2 de maison dessus. Le prix de ce terrain va donc augmenter, parce qu’on aura plus de possibilité de création de richesse dessus. Et ce terrain, qui pourra l’acheter ? », demande Pascal. « Le plus gros promoteur. Ce sera encore les plus gros qui auront plus de possibilités et pourront s’accaparer le plus de choses. Ils feront plus de profit et seront plus puissants qu’avant. C’est une fausse concurrence ! »