BFMTV
Politique

Livres: Aurélie Filippetti tacle (finement) Fleur Pellerin

Aurélie Filippetti, ex-ministre de la Culture, et Fleur Pellerin, qui lui a succédé.

Aurélie Filippetti, ex-ministre de la Culture, et Fleur Pellerin, qui lui a succédé. - Philippe Lopez - Miguel Medina - AFP; Montage BFMTV

L'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti, évoquant le fait que Fleur Pellerin lit très peu, a rappelé son action "en faveur du livre et des libraires". "Sans les livres, pour paraphraser Nietzsche, la vie serait une erreur", a-t-elle également ajouté.

Elle ne commente pas, mais… Aurélie Filippetti ne peut pas s'empêcher de glisser une petite remarque, l'air de rien, à l'encontre de celle qui lui a succédé au ministère de la Culture, Fleur Pellerin.

Dimanche dernier sur Canal+, la nouvelle ministre avait, en effet, admis être incapable de citer un titre d'un livre de Patrick Modiano, prix Nobel français de littérature. "J'avoue sans aucun problème que je n'ai pas du tout le temps de lire depuis deux ans (…) Je lis beaucoup de notes, beaucoup de textes de loi, les nouvelles, les dépêches AFP, mais je lis très peu", avait-elle déclaré.

"La politique du livre est une de mes grandes fiertés"

"Je suis très fière de ce que j'ai fait au ministère de la Culture, notamment en faveur du livre et des librairies, associant les éditeurs pour soutenir les libraires car je considère que les libraires font partie de la richesse de notre pays, on en a besoin", a répondu Aurélie Filippetti, auteur de plusieurs romans, interrogée par LCI et Radio Classique sur les déclarations de Fleur Pellerin.

"La politique du livre est une de mes grandes fiertés et sans les livres, pour paraphraser Nietzsche, la vie serait une erreur", a glissé finement l'ancienne ministre, avant de nuancer: mais "je n'ai pas à commenter l'action ou les déclarations de mon successeur. Vous comprenez bien que ce ne serait pas courtois de ma part".

Une rivalité qui date

Aurélie Filippetti a quitté le gouvernement en même temps que Benoît Hamon et Arnaud Montebourg à la fin du mois d'août dernier, sur fond de désaccord économique avec la ligne économique prônée par François Hollande et Manuel Valls.

La rivalité entre elle et Fleur Pellerin date de bien avant leur entrée au gouvernement. Alors qu'elles n'étaient que "chefs de pôle" dans l'équipe de François Hollande, les deux femmes déjà avaient des relations tendues, qui ne se sont pas arrangées avec le temps.

Lors du dernier festival de Cannes, Aurélie Filippetti, encore ministre, est intervenue avec succès auprès de Matignon pour empêcher sa collègue Fleur Pellerin de monter les marches, avait rapporté Le Canard enchaîné

A. K. avec AFP