BFMTV
Politique

Livre de Trierweiler: "Beaucoup de dignité dans la réponse de Hollande"

François Hollande

François Hollande - AFP

Il y a eu "une partie officielle sur le respect des institutions et une partie personnelle. Là, j’ai trouvé de l’émotion", a estimé sur BFMTV son ami et conseiller Bernard Poignant.

"J’ai trouvé beaucoup de dignité" dans la réponse François Hollande au livre de Valérie Trierweiler, notamment sur les "sans dents", formulée par le chef de l'Etat en marge du sommet de l'OTAN vendredi. Il y a eu "une partie officielle sur le respect des institutions et une partie personnelle. Là, j’ai trouvé de l’émotion", a estimé sur BFMTV son ami et conseiller Bernard Poignant.

"Je pense qu’il a été touché par cette accusation méchante sur sa prétendue indifférence aux pauvres. (…) Moi qui le connaît depuis 30 ans, je ne l’ai jamais entendu ironiser sur une catégorie de Français, quelle que soit sa classe sociale. Ce n’est pas quelqu’un qui ironise sur les autres même s’il peut avoir des traits d’humour, notamment sur le personnel politique, avec cruauté et parfois lucidité, y compris sur lui-même", assure l'ancien maire de Quimper dans le Finistère.

"Un homme d'engagement"

Quant à savoir si François Hollande, malmené dans les sondages, pourrait quitter son poste, Bernard Poignant rappelle que "même en 2009" alors que son nom n'apparaissaient pas dans les possibles candidats PS à la présidentielle de 2012, le chef de l'Etat assurait "qu'il irait au bout. (...) C'est un homme d'engagement". Et pour son conseiller, c'est "la politique qu'il mène qui est impopulaire".

Samuel Auffray