BFMTV
Politique

Limoges: 3 adjoints municipaux portent plainte contre un compte Twitter parodique

Trois adjoints municipaux portent plainte contre le compte Twitter parodique à Limoges - Mercredi 6 avril 2016

Trois adjoints municipaux portent plainte contre le compte Twitter parodique à Limoges - Mercredi 6 avril 2016 - AFP

Trois élus municipaux de la ville de Limoges ont porté plainte ce mercredi contre un compte Twitter parodique visant directement la nouvelle municipalité.

Trois adjoints au maire de Limoges ont déposé plainte contre X mercredi pour détournement d'image et diffamation après des messages diffusés sur Twitter et Facebook par un compte parodique tournant en dérision la vie politique locale, selon une information communiquée par leur avocat.

Le premier adjoint Guillaume Guérin (Les Républicains), l'adjoint à l'urbanisme Vincent Léonie (PR-UDI) et l'adjointe au développement durable Latifa Rahmaoui (sans étiquette) visent par leur plainte un compte Twitter parodique baptisé "Emile-Rejet Lomberti" (@EmileRejet).

Selon les trois élus, le compte détournerait l'état-civil du maire de Limoges Emile-Roger Lombertie (LR), également assorti d'une page Facebook jumelle, initiés par deux sources anonymes. 

Le 21 mars, le compte parodique - dont l'avatar est un entonnoir tête en bas - a publié un montage de sa création associant une photo de Vincent Léonie, catholique pratiquant et membre de l'Education nationale, à une fausse carte "interactive des curés pédophiles de Limoges" empruntée à un site satirique local. Une publication aujourd'hui supprimée du compte Twitter remplacée par un large panel de satires en tout genre.

"Le degré zéro" de l'humour "

Je ne crois pas manquer d'humour, mais ça, c'est le degré zéro du débat politique", s'est insurgé Vincent Léonie. Quelques jours plus tard, c'est Latifa Rahmaoui, dont l'absence non justifiée depuis plusieurs semaines avait été relevée par l'opposition, qui était mise en cause. Le 30 mars, "Emile-Rejet Lomberti" publiait une photo de l'élue accompagnée du commentaire "l'adjointe au développement (personnel) durable prend sa mission très à coeur, elle est absente de la mairie depuis cet été." Au nom de ces deux adjoints, leur avocat, Joël Frugier, a déposé plainte pour détournement d'image, délit passible d'un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende. "En la matière, le droit s'applique de la même manière à internet qu'à n'importe quelle publication", déclare Me Frugier. L'avocat y a joint une troisième plainte contre X pour diffamation pour le compte de Guillaume Guérin, lui aussi visé par un tweet le 15 mars.

A.-F. L. avec AFP