BFMTV
Politique

Les vols à la Poste

BFMTV
Concurrence d’Adrexo, conditions de travail précaires… Olivier Besancenot décrypte un certain mal-être à la Poste et revient sur la dégradation du service.

J-J B : Je change de sujet, il y a des vols dans les centres de tris ?

O B : Oui, malheureusement il y en a.

J-J B : J’ai vu une enquête du magazine Capital : un million et demi de colis qui n’arrivent pas à bon port. Pourquoi tant de vols dans les centres de tris à la Poste ?

O B : Il n’y en a en effet jamais eu autant qu’en ce moment. Je vois la dégradation d’un service qui était jusqu’à présent un service public. Avec un certain type de personnel, qui avait un statut, une conscience professionnelle.

J-J B : Ce qui veut dire que les CDD, les intérimaires justifient ça ?

O B : Non. Ce qui veut dire que la qualité du service s’est dégradée, avec des salaires qui sont de plus en plus bas et des personnes qui travaillent deux ou trois jours. Très concrètement, vous parliez des colis. Il faut savoir que dans la plupart des agences Colis Poste, il y a un tiers des salariés qui sont ce qu’on appelle des louageurs. C'est-à-dire des intérimaires qui travaillent souvent simplement à la journée. Il y a du turnover en permanence. Même la direction n’arrive plus à suivre les mouvements de son propre personnel. C’est une logique qui touchait les colis jusqu’à présent avec les dégradations dont vous parlez et qui va maintenant se traduire y compris sur le courrier puisque même sur l’activité courrier et enveloppe, il y a une libéralisation totale. Ce qui fait que sur ma propre tournée actuellement, il y a un facteur qui a pratiquement la même tenue que moi d’une société qui s’appelle Adrexo et qui distribue également le courrier. Ce qui fait qu’on nous a menti. Pas qu’à nous, postiers, mais à vous tous.

J-J B : Mais l’autre postier est une personne sûrement aussi bien que vous…

O B : Bien sûr, et je le vois comme un collègue. Je pense qu’il faut qu’on mène l’ensemble des salariés qui travaillent sur l’activité postale, colis ou courrier, dans un seul et même opérateur public, avec un statut correctement rémunéré...