BFMTV
Les Républicains

Xavier Darcos élu à l'Académie française

Xavier Darcos, ancien ministre de l'Education, briguait le fauteuil de Pierre-Jean Rémy, écrivain et diplomate décédé en 2010.

Xavier Darcos, ancien ministre de l'Education, briguait le fauteuil de Pierre-Jean Rémy, écrivain et diplomate décédé en 2010. - -

Xavier Darcos, ex-ministre de l'Education nationale, a rejoint les "immortels" de l'Académie française, ce jeudi.

L'ex-ministre de l'Education et du Travail Xavier Darcos a été élu à l'Académie française, indique L'Express ce jeudi. L'ancien ministre briguait le fauteuil de Pierre-Jean Rémy, écrivain et diplomate. Sa lettre de candidature avait été officiellement enregistrée par l'immortelle Hélène Carrière d'Encausse lors de la séance du 25 avril dernier.

Il s'agissait du quatrième vote des académiciens, les précédentes tentatives d'attribution de ce fauteuil ayant été déclarées "blanches", faute de majorité. Outre Xavier Darcos, Antoine Compagnon, professeur au Collège de France et sept autres prétendants peu connus, postulaient au fauteuil 40, vacant depuis la mort du romancier le 27 avril 2010. Pour l'anecdote, Patrick Poivre d'Arvor avait été recalé en 2012.

Ex-ministre et président de l'Institut français

Xavier Darcos est agrégé de lettres classiques et ancien professeur de littérature comparée à la Sorbonne. Agé de 65 ans, il dirige actuellement l'Institut français, organisme chargé de promouvoir la politique culturelle extérieure de la France. Il est également secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques, l'une des cinq académies de l'Institut de France, depuis octobre 2010.


A LIRE AUSSI:

>> La romancière Dominique Bona élue à l'Académie française