BFMTV
Les Républicains

Wauquiez rattrapé par une phrase prononcée du temps où il était ministre de l'Emploi

Laurent Wauquiez le 9 octobre 2018.

Laurent Wauquiez le 9 octobre 2018. - Philippe LOPEZ / AFP

Au Salon de l'agriculture, le patron de LR a été interpellé par une femme se présentant comme agente de Pôle emploi, qui lui a reproché de juger sévèrement, il y a 10 ans, l'organisme né de la fusion de l'ANPE et de l'Assedic.

Les Français ont de la mémoire. Laurent Wauquiez l'a appris à ses dépens ce lundi, lors de sa déambulation dans les couloirs du Salon de l'agriculture. Comme l'a repéré le Huffington Post, une femme se présentant comme agente de Pôle emploi a interpellé le président des Républicains pour lui reprocher des propos tenus... il y a 10 ans. 

"On fait du mieux qu'on peut"

À l'époque, Laurent Wauquiez est ministre délégué chargé de l'Emploi dans le gouvernement Fillon. En décembre 2008, il pilote la fusion de l'ANPE et de l'Assedic pour aboutir à la création de Pôle emploi, afin de faire face au surcroît de demandeurs laissés sur le carreau après la crise financière. Dans la foulée, en 2009, le maire du Puy-en-Velay décerne la note de 11/20 à sa propre création, affirmant que la situation serait "largement pire" si la fusion n'avait pas eu lieu. 

"Vous étiez ministre du Travail. (...) Vous aviez noté l'ANPE 11/20. Mais sur les critères on n'a jamais su. (...) Vous savez, on trime comme des fous. On fait du mieux qu'on peut pour les demandeurs d'emploi. À un moment donné, faut penser aux agents et pas leur taper sur la tête", lui a-t-elle asséné devant les caméras présentes. "On a eu un peu l'impression que ça sortait du chapeau", a-t-elle martelé au sujet de la fameuse notation.

"Votre travail vous le notez à combien?"

Le patron de LR a tout de même tenté de se défendre: "Vous savez, si je demande aux gens ce qu'ils pensent de Pôle Emploi, on n'en serait peut-être pas très loin", a-t-il répondu. 

"Au jour d'aujourd'hui, votre travail vous le notez à combien?", lui a-t-elle demandé. "Ce n'est pas à moi de noter mon propre travail. Moi le moment où on note mon travail c'est quand il y a une élection", a rétorqué Laurent Wauquiez.
Jules Pecnard