BFMTV
Les Républicains

"Vous n'avez pas honte?" s'indigne Sarkozy, questionné sur un financement libyen de sa campagne

Interrogé sur les accusations de Ziad Takieddine, lors du dernier débat de la primaire de la droite, Nicolas Sarkozy s'est montré outré mais a éludé la question.

Jeudi soir, Nicolas Sarkozy se trouvait sur la plateau de France 2 pour le dernier débat de la primaire de la droite et du centre. David Pujadas l'a alors questionné sur le financement de sa campagne par Ziad Takieddine.

En effet, l'homme d'affaire libyen a réaffirmé, cette semaine, qu'il lui avait remis cinq millions d'euros pour la présidentielle de 2007. 

"Une question peut-être, avez vous oui ou non reçu de l'argent liquide, comme l'a affirmé Ziad Takieddine?", lance David Pujadas

"Quelle indignité!"

L'air outré, le visage crispé, Nicolas Sarkozy s'indigne mais ne répond pas à la question: 

"Quelle indignité! Nous sommes sur le service public. Vous n'avez pas honte de donner écho à un homme qui a fait de la prison, qui a été condamné à d'innombrables reprises et qui est un menteur? Ce n'est pas l'idée que je me fait du service public".

L'homme d'affaires Ziad Takieddine affirme avoir remis trois valises d'argent libyen à Claude Guéant et à Nicolas Sarkozy avant la présidentielle de 2007. De son côté, l'ancien président s'est dit "outré" de telles accusations, répétées ces derniers jours.

L'affaire entre Nicolas Sarkozy et Mediapart, a pris un tournant judiciaire, le premier ayant porté plainte contre le site, mais aussi contre deux journalistes après la publication d'un premier article laissant supposer l'existence d'un versement libyen à sa campagne présidentielle de 2007.

Elodie Hervé