BFMTV
Les Républicains

Un élu Les Républicains de Levallois-Perret relaie un dessin raciste sur Twitter

-

- - Compte twitter de Philippe Moisescot

Philippe Moisescot , médecin et élu de la ville des hauts-de-Seine, utilise principalement le réseau social pour critiquer la politique de François Hollande et du gouvernement, notamment sur le thème de l'immigration. Après la publication d'un dessin raciste, le PS demande à Nicolas Sarkozy de le sanctionner.

Philippe Moisescot est conseiller municipal Les Républicains de Levallois-Perret, ville des Hauts-de-Seine dirigée par Patrick Balkany. Inconnu du grand public, il s'est fait remarquer ces derniers jours par la diffusion sur son compte twitter d'un dessin raciste, représentant une file de personnes, visiblement d'origine maghrébine, devant un Pôle emploi, "s'inquiétant" du sort d'un travailleur, lui visiblement "blanc", et qualifié "d'étranger". 

En creux le message suivant dans ce dessin initialement publié par un journal suisse, la nationalité de son auteur : les chômeurs sont des personnes issues de l'immigration dont le nombre ne cesserait d'augmenter.

"J'ai des amis musulmans. Il y en a, ça va. Mais d'autres non"

Dans le message qui accompagne le dessin, Philippe Moisescot adresse ses remerciements à François Hollande - qu'il surnomme "pépère" - et aux socialistes. En réalité, l'immigration et le président de la République apparaissent comme ses deux sujets de prédilection sur le réseau social.

"Malheureusement, il n'y a que la vérité qui fâche, se défend-t-il auprès du Lab d'Europe 1. Je ne suis pas plus raciste qu'un autre mais ce dessin, c'est malheureusement vrai. (...) J'ai plusieurs patients qui ont des amis qui vivent au Maroc. Et vous savez ce qu'ils leur disent ? Que tous les Marocains qui ne veulent pas travailler viennent en France pour toucher les allocations. J'ai des amis musulmans. Il y en a, ça va. Mais d'autres non".

Cambadélis interpelle Sarkozy

Mardi en fin de journée, le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis a demandé à Nicolas Sarkozy, son homologue chez Les Républicains, de prendre des sanctions à l'encontre de Philippe Moisescot:

Une invective restée lettre morte pour le moment. En tout cas sur twitter, puisque le dernier message de l'ancien président de la République date du 23 juillet et félicitait le coureur cycliste Romain Bardet pour sa victoire d'étape sur le Tour de France...

S.A.