BFMTV
Les Républicains

UMP: une page Internet donne NKM... perdante à la primaire

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une page pour le moins étrange s'est affichée sur le site Internet de la fédération UMP de Paris. Un tableau de résultats des votes pour la primaire donnait Legaret gagnant contre NKM.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une page pour le moins étrange s'est affichée sur le site Internet de la fédération UMP de Paris. Un tableau de résultats des votes pour la primaire donnait Legaret gagnant contre NKM. - -

Le site de la fédération UMP de Paris a vu l'apparition, dans la nuit de mercredi à jeudi, d'une page Internet donnant Jean-François Legaret gagnant et Nathalie Kosciusko-Morizet perdante à la primaire de Paris.

Sur le site de la fédération UMP de Paris, une embarrassante page Internet est venue s'intercaler, de mercredi 12 juin vers minuit à l'aube jeudi matin, en lieu et place de celle proclamant la victoire de Nathalie Kosciusko Morizet à la primaire UMP. S'agit-il d'un acte de malveillance ou d'une mauvaise manipulation technique? L'UMP n'a pas répondu à cette question, mais la page, dont une capture a été faite par le Lab d'Europe 1, est assez savoureuse.

Une page étrange à plus d'un titre

La première énormité de cette page vite effacée concerne les résultats de l'élection. Contre toute attente, le tableau des votes indique Jean-François Legaret gagnant avec 32,86% des voix contre NKM à 32,67%. Il est en outre indiqué en préambule que "suite aux nombreuses suspicions de fraudes dues au vote électronique", un "recompte" a été effectué. On est donc loin des 58% officiels en faveur de NKM.

Deuxième anomalie, il est indiqué que "la Commission d'Organisation et de Contrôle des Opérations Electorales de l'UMP a été saisie". Mais cette fameuse COCOE, qui s'était illustrée lors de la fratricide bataille pour la présidence de l'UMP n'est pas compétente pour ce qui concerne les primaires à l'UMP. L'autorité interne compétente est le Conseil supérieur de la primaire UMP.

Rappelons que le challenger Jean-François Legaret avait évoqué une saisine possible de ce conseil, avant de se ranger derrière la candidate UMP officielle aux municipales parisiennes de 2014. Tout comme un autre candidat: Jean-Yves Bounazel, qui avait aussi vertement contesté le déroulement du scrutin, avant d'appeler à un retour au calme.

Quand l'UMP se réfugie dans le "no comment"

Jusqu'à présent, le président du Conseil de surveillance de la primaire, Antoine Ruffenacht indique, dans Métro mercredi, que "tout s'est bien passé" lors de cette élection. En l'absence de recours, ces données seront effacées dans quelques jours, précise encore le prestataire.

Une page Internet incongrue, une réunion au cours de laquelle les éventuels anomalies et bugs ne sont pas évoqués, le déroulement mouvementé du vote pour la primaire de Paris montre que l'apprentissage de la démocratie par l'UMP n'est pas un long fleuve tranquille.

A LIRE AUSSI:

>> Primaire UMP à Paris: les résultats dévoilés lundi soir, et après?

>> Primaire UMP: bugs en série sur le scrutin

>> Primaire UMP: une fin de campagne tendue

David Namias