BFMTV
Les Républicains

UMP: une Fête de la Violette pour demander le retour de Sarkozy

Brice Hortefeux a lancé un appel au retour de Nicolas Sarkozy.

Brice Hortefeux a lancé un appel au retour de Nicolas Sarkozy. - -

La Droite forte a organisé ce samedi sa deuxième Fête de la Violette. L'événement a permis aux soutiens de Nicolas Sarkozy de demander le retour sur le devant de la scène politique de l'ancien chef de l'Etat.

Le nom de l'ancien chef de l'Etat était sur toutes les lèvres, ce samedi. Pendant que Nicolas Sarkozy profite de ses vacances au Cap Nègre, la Droite forte, premier courant de l'UMP, organisait sa deuxième Fête de la Violette à la Ferté-Imbault (Loir-et-Cher), avec Rachida Dati en invitée d'honneur. Interrogée par BFMTV, cette dernière a estimé que l'UMP doit se "relever" face à une gauche qu'elle accuse de "fracturer [le] pays".

La Fête de la Violette, organisée dans le fief de Guillaume Peltier, co-fondateur de l'événement, se veut avant tout une manifestation conviviale. Mais cette année, le rassemblement a pris une tonalité particulière, quelques jours après la mise en examen de Nicolas Sarkozy. Environ 2.500 personnes étaient présentes sur place, scandant à plusieurs reprises le prénom de l'ancien président de la République.

"Nicolas Sarkozy, un homme qui ne renonce jamais"

Brice Hortefeux, qui s'exprimait en milieu d'après-midi, a assuré que "la France a besoin d'un homme d'Etat", une allusion très claire à un éventuel retour de l'ancien chef de l'Etat.

"Pas besoin de discours sinueux, de périphrases alambiquées et de pudeurs de jeune fille: l'engagement de Nicolas Sarkozy, qui était une possibilité, devient aujourd'hui une nécessité", a estimé l'ancien ministre. "A ceux qui cherchent à l'atteindre: qu'ils sâchent que cela le motive. Je le dis à ceux qui cherchent à le salir: qu'ils sâchent que cela renforce sa détermination. Je le dis à ceux qui espèrent le voir renoncer: Nicolas Sarkozy est un homme qui ne renonce jamais", a également martelé Brice Hortefeux.

"On a besoin de vous"

Geoffroy Didier, un des leaders de la Droite forte, a également lancé un appel à Nicolas Sarkozy. "Il est temps, (...) que pour mettre un terme au chaos socialiste et au mirage extrémiste, nous ayons au sein de la droite républicaine un leader solide, expérimenté, et doté d’une véritable autorité", a-t-il déclaré.

Luc Chatel, secrétaire général par intérim de l'UMP, a quant à lui appelé les différentes sensibilités du parti à se "serrer les coudes" face aux "épreuves". Il reste "150 jours" avant l'élection d'un nouveau président de l'UMP, "c'est ma mission, mon devoir (...) de créer les conditions d'un rassemblement très large derrière celui que vous désignerez en novembre prochain", a-t-il affirmé.

Hors de la grande tente où se tenaient orateurs et participants, des centaines et des centaines de militants ont apposé leur signature sur un "mur de soutien" à l'ancien président, matérialisé par une grande banderole portant les mots "Nicolas Sarkozy, on a besoin de vous".

M. K. et A. S. avec AFP