BFMTV
Les Républicains

UMP : la motion "La droite forte" en tête

Dimanche, Guillaume Peltier se disait "confiant" sur BFMTV.

Dimanche, Guillaume Peltier se disait "confiant" sur BFMTV. - -

La motion emmenée par Guillaume Peltier et Geoffroy Didier arriverait en tête, suivie par "La Droite sociale" de Laurent Wauquiez et de "La France moderne et humaniste" de Jean-Pierre Raffarin.

Eclipsées par l'imbroglio autour de l'élection du président, les différentes motions de l'UMP ont été elles aussi soumises au vote des militants dimanche. Et les premiers résultats arrivent.

Selon Le Point, se classent dans le trio de tête "La droite forte" emmenée par Geoffroy Didier, Guillaume Peltier et Camille Bedin, avec 13.336 bulletins (27,1 % des voix) sur 49.264 exprimés, suivie par "La Droite sociale" de Laurent Wauquiez (soutien de François Fillon), qui recueille 10.797 voix (21,5 %).

La motion "France moderne et humanisme" de Jean-Pierre Raffarin et Luc Chatel (soutiens de Jean-François Copé) arrive en troisième position. Selon Le Point, elle obtient 8 751 votes (17,8 %).

L'enjeu : dépasser les 10%

La commission interne à l'UMP (Cocoe) chargée de vérifier les résultats du scrutin et de les valider a décidé d'achever le contrôle de l'élection du président de l'UMP avant de rendre publics les résultats de chaque motion.

Enjeu pour chacune des motions: dépasser la barre des 10% pour disposer de moyens financiers et peser dans les instances dirigeantes du parti.

Jean-François Copé, qui a initié cette reconnaissance des mouvements, y voit le meilleur moyen d'empêcher les diverses sensibilités de quitter l'UMP, pour aller à l'UDI de Jean-Louis Borloo, par exemple. A l'inverse, son rival, François Fillon, est très réservé sur cette évolution, mettant en garde contre le risque d'"une balkanisation" de l'UMP.

A. K.