BFMTV
Les Républicains

UMP: l'accord Fillon-Copé suscite la colère de Wauquiez

L'ex-ministre Laurent Wauquiez, aujourd'hui vice-président de l'UMP, en novembre 2010.

L'ex-ministre Laurent Wauquiez, aujourd'hui vice-président de l'UMP, en novembre 2010. - -

Le vice-président de l'UMP a dénoncé samedi la décision de Jean-François Copé et de François Fillon de soumettre aux militants la question d'un nouveau vote pour la présidence du parti.

Un vote des militants pour ou contre une nouvelle élection de leur président? Alors que l'actuel président de l'UMP Jean-François Copé et son ancien rival François Fillon s'étaient mis d'accord sur cette solution de sortie de crise, le vice-président du parti Laurent Wauquiez a fait entendre une voix discordante, samedi, dans un entretien accordé au Monde.

"Je ne peux pas cautionner cet accord qui met de la poussière sur le tapis", a-t-il indiqué. Il me pose un problème de sincérité." Car pour lui, cette consultation est un simple moyen d'enterrer le vote prévu en septembre. "Au-delà des apparence, nous ne donnons pas vraiment le choix aux militants en limitant le débat au vote de 2013. Nous devrions plutôt leur demander s'ils sont satisfaits du fonctionnement actuel de l'UMP."

"Petits arrangements"

Le député-maire du Puy-en-Velay fait également part de sa crainte qu'"avec ces petits arrangements l'UMP n'entre dans une période de glaciation, faute d'avoir eu le courage de trancher sur sa ligne politique".

Il appelle par conséquent à l'organisation d'un congrès après les élections européennes de juin 2014. "Cela permettra d'avoir un vrai débat sur la ligne politique pour amorcer un réveil idéologique de la droite et du centre", estime celui qui se pose en challenger de Jean-François Copé.


A LIRE AUSSI:

>> Turbulences à l'UMP: "Sarkozy est le seul à incarner toutes les droites"

>> DESSIN - "Un vote à l'UMP", votre prochain feuilleton de l'été

>> Notre dossier sur la présidence de l'UMP

M. T. avec AFP