BFMTV
Les Républicains

UMP : Fillon lance la guerre des chefs en défiant Copé

BFMTV
Le patron de l'UMP, Jean-François Copé, a appelé au "rassemblement" de sa formation, manifestement soucieux de calmer le jeu face aux déclarations de François Fillon à son encontre

"Quelle hypocrisie !", s'est exclamé l'ancien Premier ministre sur RTL, après les déclarations du secrétaire général de l'UMP appelant à ne se concentrer que sur les législatives. "C'est une évidence que le départ de Nicolas Sarkozy laisse l'UMP sans leader naturel", a déclaré François Fillon, comme il l'avait fait la veille dans une interview au Figaro Magazine, déclenchant une critique implicite mais néanmoins très ferme du député-maire de Meaux. Nicolas Sarkozy manque à l'UMP, c'est lui qui a très largement construit le succès de cette formation politique et il y a un vide depuis son départ que personne ne peut nier. Je n'ai fait que constater une évidence", a argumenté l'ancien Premier ministre, candidat aux législatives à Paris.

Quant à Jean-François Copé, il a appelé au "rassemblement" de sa formation, manifestement soucieux de calmer le jeu face aux déclarations de François Fillon, et souligné qu'il avait des "idées très précises" sur l'avenir du mouvement. "Soyons rassemblés, soyons vigilants face aux folies de la gauche et constructifs surtout", a-t-il lancé sur Europe 1. Interrogé sur les déclarations de l'ancien Premier ministre qui a parlé d'"hypocrisie" à son propos, Jean-François Copé a répondu: "Chacun ses mots (...). J'ai toujours été le garant de la liberté d'expression de chacun"."Moi les miens sont des mots, pour ce qui concerne mes amis et notre famille politique, qui sont tous des mots positifs et des mots de rassemblement. J'y travaille depuis la première minute", a-t-il insisté.