BFMTV
Les Républicains

UMP: Dati répond au "Canard enchaîné" sur ses factures de téléphone

Rachida Dati, le 17 janvier 2014.

Rachida Dati, le 17 janvier 2014. - -

Selon l'hebdomadaire satirique, l'UMP aurait réglé les factures des deux téléphones de Rachida Dati à hauteur de 10.000 euros par an. "Jamais aucun frais personnel me concernant n'a été pris en charge par l'UMP", a réagi sur Twitter la maire UMP du VIIe arrondissement de Paris.

"Contre moi, je pensais qu'on avait tout essayé. Ceux qui m'attaquent aujourd'hui savent pourtant très bien que rien ne m'abattra". C'est par une série de messages postés sur Twitter que la maire UMP du VIIe arrondissement de Paris Rachida Dati a répondu au Canard enchaîné. Selon l'hebdomadaire satirique à paraître mercredi, l'UMP aurait réglé les factures des deux téléphones portables de l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy à hauteur de 10.000 euros par an.

Le Canard enchaîné révèle que l'UMP a réglé les factures des 2 portables de Rachida Dati (10 000 euros par an) et pour 13 000 euros de transports
— Ludovic Vigogne (@LVigogne) 8 Juillet 2014

Mais les dépenses pour le compte de Rachida Dati ne s'arrêteraient pas là, d'après Le Canard enchaîné, qui a eu accès à l'audit financier du parti. L'UMP aurait aussi pris en charge le salaire d'une de ses collaboratrices au Parlement européen, pour un montant de 7.000 euros par mois. L'eurodéputée se serait aussi fait payer pour 9.000 euros de train et 4.000 euros de billets d'avion pour l'année 2013. Des sommes conséquentes, alors que le Parlement européen prévoit des enveloppes pour régler ce type de dépenses.

"Les délateurs sont dans la place !"

Rachida Dati a répondu par une salve de douze tweets dans lesquels elle dément les informations du Canard Enchaîné. "Les délateurs sont dans la place! Jamais l'UMP n'a pris en charge des frais personnels me concernant", a-t-elle lancé sur le réseau social.

Les délateurs sont dans la place ! Jamais l'UMP n'a pris en charge des frais personnels me concernant.
— Rachida Dati (@datirachida) 8 Juillet 2014

"Responsable de l'UMP, je suis amenée à me déplacer régulièrement pour assister à des réunions, animer des meetings UMP", a expliqué Rachida Dati. "L'UMP a pris en charge une ligne de téléphone et un abonnement au "fil AFP", en ma qualité de responsable de l'UMP", a-t-elle détaillé. "Que certains déclarent par qui sont payés leurs collaborateurs. Jamais, je n'ai eu de collaborateur payé par l'UMP!", s'est défendue l'ancienne Garde des Sceaux.

Responsable de l'UMP, je suis amenée à me déplacer régulièrement pour assister à des réunions, animer des meetings UMP.
— Rachida Dati (@datirachida) 8 Juillet 2014
L'UMP a pris en charge une ligne de téléphone et un abonnement au "fil AFP", en ma qualité de responsable de l'UMP.
— Rachida Dati (@datirachida) 8 Juillet 2014
Que certains déclarent par qui sont payés leurs collaborateurs. Jamais, je n'ai eu de collaborateur payé par l'UMP !
— Rachida Dati (@datirachida) 8 Juillet 2014

"Rien ne m'abattra"

"Jamais aucun frais personnel me concernant n'a été pris en charge par l'UMP. Jamais", a encore martelé Rachida Dati. Et de lâcher: "Rien ne m'abattra."

Jamais aucun frais personnel me concernant n'a été pris en charge par l'UMP. Jamais !
— Rachida Dati (@datirachida) 8 Juillet 2014
La délation et la calomnie ne sont pas nos valeurs. Que ceux qui prétendent aux plus hautes fonctions, qui les bafouent, y réfléchissent!
— Rachida Dati (@datirachida) 8 Juillet 2014
Contre moi, je pensais qu'on avait tout essayé. Ceux qui m'attaquent aujourd'hui savent pourtant très bien que rien ne m'abattra.
— Rachida Dati (@datirachida) 8 Juillet 2014

Interpellée par Corinne Lepage

Mais Rachida Dati a rapidement été interpellée par la député européenne Corinne Lepage, qui lui a répondu, sur Twitter: "On attend avec interet la transparence des comptes de Madame Dati et la source de ses revenus".

@datirachida @caromonnot on attend avec interet la transparence des comptes de Madame Dati et la source de ses revenus. 1/2
— Corinne Lepage (@corinnelepage) 8 Juillet 2014
V.R. avec AFP