BFMTV
Les Républicains

UMP : Chatel, n°2 de Copé, appelle à un nouveau vote

Luc Chatel, samedi, à son arrivée au siège de l'UMP

Luc Chatel, samedi, à son arrivée au siège de l'UMP - -

Luc Chatel, pourrait-il être l'artisan d'une sortie de crise ? Le n°2 de Jean-François Copé joue en tout cas la carte de l'apaisement en appelant à un nouveau vote.

Plus que deux jours pour Jean-François Copé et François Fillon avant l'ultimatum lancé vendredi par Nicolas Sarkozy. Aussi, ce dimanche, le numéro deux du président proclamé de l'UMP, Luc Chatel, est sorti de sa réserve dans les colonne du JDD. Et tente de jouer la carte de l'apaisement.

Dénonçant "un spectacle pathétique, qui a discrédité l'ensemble des acteurs, et l'UMP en général", l'ancien ministre de l'Education propose de "redonner la parole aux militants". Soit revoter.

Travailler sur l'organisation d'un scrutin dès lundi

Problème : Luc Chatel sait qu'il "n'est pas possible de revoter avec les statuts actuels". Il propose donc, "dès demain [lundi], l'installation immédiate d'un groupe de travail sur les statuts et l'organisation d'un nouveau scrutin."

Cette solution du vote, le camp Fillon y est également favorable. Même si l'avocat de l'ancien Premier ministre, François Sureau, rappelle dans ce même JDD que sa "plainte est prête" et que "la voix judiciaire semble la seule ouverte pour trancher ce différend si la raison ne l'emporte pas".

M. T.