BFMTV
Les Républicains

Soupçons de détournements de fonds au Sénat: l'ex-ministre Henri de Raincourt mis en examen

Henri de Raincourt en janvier 2012, alors qu'il était encore ministre de la Coopération du gouvernement Fillon.

Henri de Raincourt en janvier 2012, alors qu'il était encore ministre de la Coopération du gouvernement Fillon. - Watt Abdel Jelil - AFP

Le sénateur Les Républicains Henri de Raincourt a été mis en examen jeudi dans l'enquête sur des soupçons de détournements de fonds publics au Sénat au profit d'élus de droite, a-t-on appris auprès de son avocat. A l'issue de son audition devant un juge du pôle financier de Paris, le sénateur de l'Yonne a été mis en examen pour "recel de détournements de fonds publics", a annoncé Antoine Beauquier.

La justice s'interroge sur des sommes qu'il a perçues du groupe de l'ex-UMP au Sénat, en plus de sa rémunération, soit 4.000 euros mensuels entre 2008 et 2011, y compris lorsqu'il était ministre de Nicolas Sarkozy. Henri de Raincourt conteste tout détournement.

Il a en revanche été placé sous le statut plus favorable de témoin assisté "s'agissant de faits d'omission de déclaration de patrimoine à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) et de blanchiment de fraude fiscale", a précisé l'avocat.